« Habiller l’Opéra », la grande exposition estivale du CNCS

« Habiller l’Opéra », la grande exposition estivale du CNCS

Jusqu’au 3 novembre, l’Opéra national de Paris est à l’honneur au Centre national du costume de scène, à Moulins, avec une exposition d’été intitulée « Habiller l’Opéra. Costumes et ateliers de l’Opéra de Paris ».

Pour l’année anniversaire des 350 ans de l’Opéra national de Paris, le Centre national du costume de scène (CNCS) s’est associé à cette véritable « institution » pour consacrer sa grande exposition d’été 2019 à l’histoire du costume dans ce théâtre, de l’ouverture du Palais Garnier en 1875 aux productions actuelles de l’Opéra Bastille.

La créativité des costumiers saluée

« Habiller l’Opéra » offre au regard des visiteurs une sélection de plus de 150 costumes. Ils ponctuent une grande fresque scénique qui met à l’honneur la créativité des costumiers, le savoir-faire des ateliers de couture qui les ont accompagnés et les directeurs ayant programmé les spectacles et choisi les équipes artistiques.

Costumes, photographies, archives, vidéos et maquettes sont au rendez-vous pour présenter au public un large pan d’histoire culturelle de manière chronologique, autour de la création lyrique et chorégraphique à travers les grands succès du répertoire de l’Opéra national de Paris. Les grands courants esthétiques du ballet et de l’opéra au cours des XIXe, XXe et XXIe siècles y sont passés en revue.

Enfin, pendant toute la durée de cette exposition, l’espace permanent dédié à Rudolf Noureev se met aussi au diapason et aux couleurs de cet hommage. Le parcours, qui présente des aspects de la vie personnelle et artistique de Noureev, est essentiellement consacré à ses liens avec l’Opéra national de Paris, dont il a été le directeur de la danse de 1983 à 1989.

© CNCS

« Habiller l’Opéra »

L’exposition est ouverte tous les jours au CNCS (quartier Villars, route de Montilly, à Moulins dans l’Allier), de 10h à 18h, jusqu’au 3 novembre. Fermeture à 18h30 en juillet et août.
Tél. 04 70 20 76 20.

Visites guidées tous les jours en juillet et août à 10h30, 15h et 16h30 (supplément de 5 €). Ateliers et visites jeune public tous les jours pendant les vacances scolaires.

Retour en haut de page