« Artisans de la scène », une exposition d’excellence au CNCS

« Artisans de la scène », une exposition d’excellence au CNCS

Jusqu’au 11 mars, le Centre national du costume de scène invite le public à Moulins à une découverte des métiers d’excellence qui œuvrent dans les coulisses des grands spectacles. L’exposition s'intitule « Artisans de la scène. La fabrique du costume ».

La magie du monde du spectacle et de la scène, elle ne s’improvise pas totalement. Elle se prépare aussi en coulisses, grâce à des artistes et artisans aux savoir-faire exceptionnels. Avec « Artisans de la scène. La fabrique du costume », le public est invité à lever le voile sur ces métiers de l’ombre, sur l’art de ceux qui conçoivent et confectionnent les costumes de scène. Qu’ils soient costumiers, modistes perruquiers, coiffeurs, bijoutiers de spectacle, plumassiers ou carcassiers, eux aussi jouent leur rôle, pas si loin que cela de la scène et toujours avec passion et talent !

Des métiers d’excellence souvent méconnus

Ouverte jusqu’au 11 mars au Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins, l’exposition permet au public de découvrir des secrets de création, à travers plus de 200 objets sélectionnés et regroupés avec soin : des costumes, des décors, des croquis, des photographies, des outils, des prototypes… Avec Artisans de la scène, des métiers dont le public méconnaît souvent l’importance sont mis sous les feux des projecteurs.

« L’exposition s’ouvre sur le métier de costumier-réalisateur, qui modélise en trois dimensions le dessin original du créateur de costumes, avant de détailler, au fil des salles, les différents corps de métiers de la chaîne de production théâtrale », explique Delphine Pinasa, commissaire de l’exposition en collaboration avec Sylvie Perault.

Des réalisations exceptionnelles

Le parcours met en valeur des accessoires et autres réalisations exceptionnelles (chapeaux, chaussures, colliers, masques…), jusqu’à « une présentation spectaculaire qui rend hommage au métier de décorateur scénographe et aux ateliers de fabrication des décors ».

La question de la qualification et de la transmission des savoir-faire étant également centrale, dans le cadre de cette exposition, le CNCS a sollicité des établissements de formation, des lycées professionnels et des écoles spécialisées pour qu’ils apportent leur pierre à l’édifice. Cela s’est notamment traduit par des prêts de réalisations emblématiques, ou encore de ressources spécifiques telles que des méthodes de coupe, des patrons, des vidéos ou des prototypes.

Artisans de la scène

L’exposition est ouverte tous les jours au CNCS, quartier Villars, route de Montilly à Moulins (03), de 10 h à 18 h. Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier. Visites guidées les samedis, dimanches, et tous les jours pendant les vacances scolaires à 14 h 30 et 16 h.
Tél. 04 70 20 76 20.

Aller plus loin