La Région veut relancer les classes de neige

La Région veut relancer les classes de neige

Relancer les classes de neige pour assurer le renouvellement de la clientèle française et renforcer l'attractivité de nos territoires d'altitude, c'est l'objectif de ce nouveau volet du Plan Montagne.

Avec trois massifs, Auvergne-Rhône-Alpes est assurément la première des régions françaises de montagne mais aussi la première région ski au monde avec 172 stations générant quelque 40 millions de journées skieur par an. L’activité touristique assure près de 8 % du PIB régional et compte autour de 120 000 emplois, constituant un enjeu économique de taille.

C’est pourquoi, depuis 2016, la Région s’est mobilisée dans un plan d’investissement de près de 110 millions d’euros pour soutenir les stations : équipements en neige de culture, renouvellement de l’hébergement, amélioration des accès aux stations, et diversification des activités constituent les quatre premiers volets du plan montagne.

Les professionnels sont aussi confrontés à l’érosion de la clientèle française : la proportion des 15-25 ans dans la clientèle des stations est passée de 20 % en 1995 à 14 % aujourd’hui. La part des classes de neige par rapport aux autres classes de découvertes a fortement chuté passant de plus 90 % en 1970 à près de 33 % en 1995, selon la dernière étude en date.

Afin d'initier les plus jeunes aux joies des sports d’hiver et de préparer le renouvellement de la clientèle, les élus régionaux veulent donc relancer les classes de neige en participant à la prise en charge du coût des séjours qui constitue souvent un frein pour les familles.
Ainsi, la Région devrait mobiliser une enveloppe conséquente destinée à couvrir les coûts de transport qui représentent jusqu’à 30 % des frais de séjour. 500 classes de CM pourraient ainsi découvrir les plaisirs de la montagne lors de la prochaine saison de ski.

Aller plus loin

Assises nationales des stations de ski et du tourisme en montagne
Conférence les grands enjeux de demain pour les stations de ski. Comment réinventer le modèle ? Quels sont les nouveaux relais de croissance ?
25 et 26 avril SavoiExpo à Chambéry
www.alpipro.com

Retour en haut de page