La carte Oùra débarque dans les cars aindinois

La carte Oùra débarque dans les cars aindinois

Michel Peres

Fini les tickets papier. Les usagers se voient proposer un système de billetterie plus simple et rechargeable en ligne, avec une mise en place progressive.

Depuis le 1er septembre 2017, la Région assure le pilotage des transports interurbains départementaux. Dans l’Ain, la Région a délégué au Département la gestion de cette compétence sur les 30 lignes du réseau de cars qui sillonnent le territoire.

Pour améliorer le service rendu aux voyageurs, la Région a investi près de 700 000 euros pour déployer l’utilisation de la carte OùRA !, qui deviendra le support unique de titre de transport d’ici à cet été.

Cette carte remplacera les anciens titres de transport en papier. Depuis mi-février, les voyageurs peuvent charger sur ce support les abonnements annuels, mensuels et les carnets de 10 tickets, mais aussi des titres de transport des réseaux partenaires comme TER, les réseaux urbains de l’Ain (TUB de Bourg-en-Bresse, Colibri, Saônibus), les réseaux urbains limitrophes de l’Ain (TCL à Lyon, Libellule à Villefranche, STAC à Chambéry…).

À noter : le ticket unitaire papier reste disponible en vente à bord du véhicule auprès du conducteur.

OùRA! est un projet fédérateur unissant 25 Autorités Organisatrices de Transport du territoire rhônalpin au service de la mobilité de ses habitants et des visiteurs. Elles coordonnent plus de 30 réseaux de transport collectifs et de nombreux services de mobilité associés pour permettre aux voyageurs de circuler plus facilement en transport en commun.

Le déploiement d’OùRA! va se poursuivre : Les réseaux départementaux auvergnats, jusque-là totalement à l’écart de ce service initié en Rhône-Alpes, devraient eux aussi rejoindre cette offre d’ici 2020.

Aller plus loin

car.ain.fr

www.oura.com

Retour en haut de page