La saison 2020 se poursuit au Domaine royal de Randan

La saison 2020 se poursuit au Domaine royal de Randan

© Marie C. Pauly - www.facebook.com/bulledechamps

Le Domaine royal de Randan et son magnifique parc, dans le Puy-de-Dôme, sont ouverts au public. Un concert, une visite théâtralisée, des séances de cinéma en plein air, un temps fort pour les Journées européennes du patrimoine et un festival de musique sont au programme de cette saison 2020.

La saison 2020 a évidemment été perturbée par la crise sanitaire dans tous les lieux de visite. Au Domaine royal de Randan, les espaces muséaux sont à nouveau accessibles, en plus du parc et de toutes les parties extérieures des bâtiments : château, chapelle, aile des cuisines, maison de l’Inspecteur… La saison 2020 a démarré avec une ouverture officielle et complète le 4 juillet, et se poursuit jusqu’au 4 octobre. Le Domaine royal est ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h, et de 10h à 19h les vendredis, samedis et dimanches. Mais pensez à vous munir d’un masque de protection !

Des visites guidées sont également prévues, à chaque heure. Retrouvez ici le programme 2020 de la saison estivale, qui a été marquée par l’organisation de séances de cinéma en plein air, un concert sous les cèdres, une visite théâtralisée fin août, et bien sûr les Journées européennes du patrimoine, le week-end des 19 et 20 septembre.

Pianos d’hier, Talents d’aujourd’hui

Chaque année depuis désormais 4 ans, le Château d’Aulteribe et le Domaine royal de Randan mettent à la disposition de jeunes talents et d’interprètes confirmés leurs pianos historiques, restaurés et remis en état de jeu. Placée sous la direction artistique de Marie Vermeulin, l’édition 2020 du Festival Pianos d’hier, Talents d’aujourd’hui, aura pour thématique « Les sentiers de l’Europe ». Baby-concert, master-classes publiques, promenade musicale, récitals… Du 1er au 4 octobre, le public aura l’embarras du choix !

Retrouvez ici le programme complet du festival

Rappelons qu’en plus de ces animations 2020 et des espaces muséaux, les visiteurs peuvent découvrir ou redécouvrir, au Domaine royal de Randan :

Le parc romantique

À Randan, les jardins et le parc d’une superficie de 100 hectares représentent l’une des plus importantes créations paysagères françaises de la première moitié du XIXe siècle. Ils conjuguent les influences française, anglaise et italienne, perpétuant la tradition du jardin paysager du XVIIIe siècle et annonçant les évolutions de l’art des jardins sous le Second Empire. Il est classé monument historique et labellisé « Jardin remarquable ».

Au nord, le château est précédé d’une cour d’honneur fermée par une grille. Au sud, il domine des terrasses qui offrent un panorama sur la campagne environnante et au-delà sur les monts du Livradois-Forez. Alternant bois et prairies, le grand parc est parcouru par un réseau d’allées qui conduisaient autrefois à des pièces d’eau, des belvédères, des chaumières.

Pour le public, un sentier de découverte de 3 km parcourt les 40 hectares du parc qui sont ouverts à la promenade. Il est jalonné de pupitres de lecture du paysage et de panneaux d’identification des arbres. L’été, il est possible de pique-niquer sous les ombrages.

Une exposition en extérieur

L’exposition intitulée « Souvenir d’un hôpital de guerre » est installée en extérieur. Elle propose des photographies inédites de l’hôpital installé dans les dépendances du Domaine par la Comtesse de Paris, Isabelle d’Orléans, durant la première Guerre mondiale.

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Le Domaine royal de Randan est ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 19h, et de 10h à 19h les vendredis, samedis et dimanches. Attention, pensez à vous munir d’un masque de protection !
Tarif : 6 €. Demi-tarif : 4 €. Gratuit pour les moins de 26 ans.
Retrouvez ici le programme 2020 de la saison estivale.

Tél. 04 70 41 57 86.
Contact :

Retour en haut de page