La saison 2018 s'ouvre au Domaine royal de Randan

La saison 2018 s'ouvre au Domaine royal de Randan

Des concerts, spectacles, conférences, animations pédagogiques, visites nocturnes et thématiques, du cirque, des expositions et des journées festives sont au programme de la saison 2018 au Domaine royal de Randan, qui s'ouvre samedi 21 avril jusqu'au 30 septembre.

En constant renouvellement, le site du Domaine royal de Randan, dans le Puy-de-Dôme, s’efforce depuis plusieurs années d’accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. L’offre de manifestations proposées tout au long de la saison est également plébiscitée par le public. Parmi les temps forts, des visites thématiques et gratuites sont programmées à différentes occasions, mais la réservation est toujours vivement conseillée, au 04 70 41 57 86 !

6e édition de Randanplants pour l’ouverture

La saison 2018 s’ouvre officiellement le 21 avril, avec le week-end traditionnellement placé sous le signe du jardinage et intitulé Randanplants (21-22 avril, de 10 h à 19 h). C’est déjà la 6e édition de ce rendez-vous convivial organisé dans le parc du château. Des producteurs et professionnels du jardin d’agrément accueillent à cette occasion les visiteurs sur leurs stands et proposent des plants, des plantes fleuries, des arbustes, des outils, des conseils…

Spectacles et découvertes de saison

La saison 2018 se poursuit avec une pléiade d’animations, qui sont présentées au fil des semaines sur l’indispensable site www.domaine-randan.fr. Au mois de mai, le cirque s’invite à Randan, avec « Vol d'usage », par la compagnie La Quotidienne (les 4 et 5 mai à 20 h 30 et dimanche 6 mai à 17 h). Samedi 2 juin à la tombée de la nuit, un feu d'artifice sera tiré dans le parc du château, grâce à la Ville de Randan dans le cadre de sa Journée de l'Agriculture.

Samedi 9 juin de 7 h à minuit, place aux naturalistes en herbe ou confirmés pour le Grand Défi Biodiversité, un rendez-vous organisé avec la complicité du CPIE Clermont-Dômes qui permettra, par le biais de nombreuses animations gratuites, d'identifier dans le parc 500 espèces sur les 40 hectares ouverts au public. Une librairie, des spectacles pour les jeunes et les moins jeunes et des espaces de rencontres seront prévus, ainsi que des espaces de restauration chaude. L'entrée sera gratuite.

Le 14 juillet à 19 h, pour la Fête Nationale, place à la musique avec un concert du Quatuor Rastrelli, en partenariat avec le festival « Osez le classique », pour une soirée placée sous l'intitulé éclectique « De Brahms aux Beatles » (réservations auprès de Musiques Vivantes au 04 70 31 15 00 ou sur le site www.musiquesvivantes.com).

D’autres temps forts émailleront l’été 2018 : la Fête du livre jeunesse « Partir en livre », le 21 juillet de 10 h à 18 h ; la Nuit de la Chauve-souris le 4 août à partir de 20 h 30 ; des visites en nocturne « Randan au clair de lune », les 19 juillet et 22 août ; les Journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre ; et la 2e édition de « Pianos d'hier, talents d'aujourd'hui », du 27 au 30 septembre. Pendant 4 jours, les pianos historiques récemment restaurés et remis en état de jeu, aux sonorités uniques et surprenantes, seront confiés à de jeunes pianistes talentueux pour des master-classes et des concertes publics.

Le Grand Défi de la Biodiversité se déroulera samedi 9 juin de 7 h à minuit !

Du côté des expos

Jusqu’au 30 septembre, le public peut retrouver l’exposition permanente « Chasses et voyages d’un prince français » (musée cynégétique du duc de Montpensier), mais aussi les collections de porcelaines, marbres, meubles, pianos et autres objets récemment acquis ou restaurés à l’espace d’accueil.

Pour les amateurs d’Histoire, l'exposition de photographies intitulée « Souvenir d’un hôpital de guerre, 1914-1918 » confrontera les visiteurs aux regards des blessés et des bénévoles qui assuraient le fonctionnement de l'établissement, sur les lieux où était établi l'hôpital de guerre. L'exposition est présentée dans la Cour des Grands communs.

L'art contemporain s'invite dans les cuisines

Enfin, outre le superbe parc à visiter (il est classé Monument Historique) et les expositions permanentes, le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC Auvergne) proposera, à partir du 5 juillet une exposition de Jean-Christophe De Clerq, un artiste « installé en Auvergne mais dont l'art a trouvé sa source dans l'initiation reçue d'un maître calligraphe coréen, Ung No Lee ». Cette exposition succède aux portraits du photographe Pierre Gonnord, qui avaient marqué la saison 2017 de leur empreinte, et confirme l’heureuse habitude prise par le Domaine royal de Randan d’ouvrir grand ses portes à l’art contemporain.

© FRAC Auvergne L'exposition 2018 proposée avec le FRAC Auvergne mettra à l'honneur le travail de Jean-Christophe De Clerq, à partir du 5 juillet

Ouvert du 21 avril au 30 septembre, tous les jours sauf le mardi

  • Du 21 avril au 30 juin de 14 h à 19 h
  • Du 1er juillet au 31 août de 10 h à 19 h
  • Du 1er au 30 septembre de 14 h à 19 h
  • Ouvert le 14 juillet

Départ des visites guidées à chaque heure

Tarif normal individuel : 6 €, tarif réduit : 4 €. Gratuit pour les moins de 26 ans.

Retour en haut de page