Global Industrie, de retour à Lyon en 2021

Le plus grand rendez-vous français dédié à l’industrie est revenu à Eurexpo Lyon pendant 4 jours, du 6 au 9 septembre. L’occasion de découvrir les innovations de 60 entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Le salon Global Industrie est organisé en alternance, une année sur deux, à Paris et à Lyon. En 2021, c’est dans la capitale de la 1re région industrielle de France que cet événement majeur a fait son retour, du 6 au 9 septembre, à Eurexpo Lyon. Plus de 45 000 visiteurs y étaient attendus par environ 2 500 exposants répartis sur 110 000 m2.

Plus de 60 entreprises régionales au rendez-vous

La Région était présente en force sur cette manifestation d’envergure, avec deux grands collectifs d’entreprises. Au total, ce sont plus de 60 entreprises régionales qui étaient présentes pour présenter aux visiteurs leurs dernières innovations sur les espaces Smart Tech (hall 1, stand G21) et Région&Pays (hall 4, stand H114).

Rappelons qu’avec 511 000 emplois et 54 000 établissements industriels, Auvergne Rhône-Alpes est la 1re région industrielle de France. D’ici 2023, près de 2 000 entreprises seront accompagnées dans leur projet de modernisation pour construire ensemble l’industrie du futur. Enfin, la Région a fait de la sauvegarde et de la relocalisation des emplois l’une de ses priorités, ayant investi sur la dernière année près de 12 millions d’euros afin de financer l’implantation de capacités de production sur le territoire, grâce au dispositif « M’implanter en Auvergne-Rhône-Alpes ».

Le projet d’Académie aéronautique régionale est lancé

Jeudi 8 septembre dans le cadre du salon, Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a participé à l’assemblée générale constitutive de l’Académie aéronautique régionale, et a été élue présidente de la toute nouvelle association.

La mission de l’Académie aéronautique est de contribuer à la réponse aux besoins en personnel de la filière aéronautique et spatiale en région, représentée en particulier par : l’UIMM, le GIFAS, POLYVIA, Cluster Aerospace, Dassault Aviation, SAFRAN, HEXCEL, et THALES. Pour cela l’Académie aura à cœur de développer l’attractivité de la filière et l’information et l’orientation des publics, de labelliser les formations existantes en Auvergne-Rhône-Alpes et de développer les formations utiles au secteur aéronautique, d’obtenir la labellisation du réseau des acteurs impliqués, et également, à terme, de créer un « campus dans les murs » dédié aux formations de pointe développées dans la région.

Cette ambition sera portée dans une démarche partenariale, ouverte et flexible. Car cette association réunit, avec la Région et autour des employeurs du secteur aéronautique et spatial : l’État, les organismes de formation qui s’impliquent au service de la filière, et l’Agence régionale de l’orientation. Avec cette assemblée générale constitutive, le projet d’Académie aéronautique régionale est désormais sur les rails. L’objectif est que cette académie, dont les missions seront importantes pour la filière dans les années à venir, soit opérationnelle dès début 2022.

Dans le cadre de Global Industrie s’est tenue l’assemblée générale constitutive de la future Académie aéronautique régionale.

www.global.industrie.com

Le plus grand salon français dédié à l’industrie

Le salon Global Industrie est né en 2018 du regroupement des 4 salons Midest, Smart Industries, Tolexpo et Industrie. C’est aujourd’hui le plus grand événement de France entièrement dédié à l’industrie.

Le principe du salon est de concentrer sur un même lieu, pendant 4 jours, tout l’écosystème industriel : de la start-up au grand groupe donneur d’ordres en passant par le sous-traitant, le fabricant d’équipement ou de solutions industrielles, le pôle de compétitivité, le centre de recherche, l’incubateur… Toute la chaîne de valeur et toutes les filières utilisatrices sont au rendez-vous de Global Industrie.

Retour en haut de page