La Région partenaire fidèle du salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie

Initialement prévu en janvier, puis annulé pour cause de pandémie, le SIRHA, le rendez-vous mondial des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, a été inauguré le 23 septembre en présence de Laurent Wauquiez, le président de la Région. Il célèbre sa 20e édition du 23 au 27 septembre à Lyon. Rendez-vous sur le stand d’Auvergne-Rhône-Alpes HALL 1 – STAND H12

Organisé tous les deux ans à Lyon-Eurexpo pendant cinq jours, le SIRHA concentre le marché mondial de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. L’édition 2021 a une saveur particulière comme un hommage vibrant à ces professionnels largement touchés par la crise.
La constellation des 24 concours, dont les références mondiales des Bocuse d’Or et la Coupe du monde de pâtisserie, entendent fêter au-delà d’un retour à la normale, un renouveau pour l’ensemble du secteur.
Fidèle au rendez-vous Auvergne-Rhône-Alpes y tient sa place. En amont du salon, elle a accueilli la présentation de la Team France des Bocuse d’or à l’Hôtel de Région à Lyon Confluence.

Sur place, comme elle le fait depuis 2017, la Région, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand valorisera, sur son stand les produits régionaux et leurs producteurs, mais aussi les restaurants scolaires, les agents des lycées, les apprentis et leur savoir-faire. Elle y exposera aussi l’ensemble des démarches initiées pour valoriser les agriculteurs et la gastronomie qui constituent l’ADN de notre territoire.
« Il n'y a pas de gastronomie sans agriculture et sans les produits de nos terroirs » a rappelé Laurent Wauquiez lors de l'inauguration du salon jeudi 23 septembre.

La Région valorise ainsi, la Vallée de la Gastronomie, lancée en mai dernier auprès du grand public qui distingue une nouvelle fois l’excellence de notre région dans ce domaine. Cette destination touristique de choix, axée autour de la gastronomie et des terroirs, valorise les chefs et artisans, de Dijon jusqu’à la Méditerranée.
Cette excellence s’ancre profondément dans notre identité privilégiée par un territoire situé à un carrefour biogéoclimatique, doté d’une grande diversité de milieux naturels et d’une richesse exceptionnelle d’espèces animales et végétales. Et nos agriculteurs expriment à merveille cette nature grandiose, assurant la renommée de nos terroirs faisant d’Auvergne-Rhône-Alpes, la première région française, avec plus de 190 produits sous signes officiels de qualité (AOP, IGP, LR...).

La Région veille constamment à en être un promoteur efficace : dès 2017, la marque « La Région du Goût » a pu fédérer sous une même bannière 4 000 produits et plus de 400 entreprises. Aujourd’hui, elle veut aller plus loin avec le lancement d’un nouveau label : « Ma Région, ses terroirs ». La Région accompagnera sa montée en puissance, en même temps qu’elle soutient avec détermination les circuits-courts. Elle signera des chartes d’engagement avec les grandes et moyennes surfaces pour chaque filière agricole et mènera des campagnes de communication pour inciter la population à consommer les produits locaux.
Le SIRHA est aussi l’occasion pour la centrale d’achat régionale de poursuivre sa mission de mise en relation entre acheteurs publics et fournisseurs, en invitant ses adhérents (lycées, collèges, collectivités...) à venir sur son stand d'informations, et de recrutement de nouveaux fournisseurs de productions locales.

Par ailleurs, la Région poursuit aussi ses efforts pour éveiller le goût des jeunes générations au sein des restaurants scolaires des lycées grâce à la démarche « La Région dans mon assiette » dans laquelle 155 chefs sont engagés. De nombreux ateliers, animations et rencontres sont ainsi prévus sur le stand de la Région. Car la Région Auvergne-Rhône-Alpes reste le premier restaurateur régional avec 25 millions de repas servis aux lycéens chaque année !

La Région partenaire naturel de 3 concours !

  • LA RÉGION EST PARTENAIRE DU WORLD BURGER CONTEST
    14 finalistes devront réaliser et présenter une recette de burger, devant un jury de 5 professionnels (représentant de l’association, professionnels de la restauration, …).
    Un garde-manger sera mis à leur disposition afin de pouvoir choisir les ingrédients nécessaires à la réalisation de leur recette. Ce garde-manger proposera des légumes, fruits, légumineux, viandes, céréales, pains, produits en région Auvergne Rhône Alpes. Les candidats pourront également apporter jusqu’à 4 ingrédients supplémentaires de leur choix, nécessaires à la réalisation de leur recette.

    vendredi 24 septembre à partir de 12h
    Espace cuisine en scène (HALL 2.2)

  • LA RÉGION EST PARTENAIRE DU BOCUSE D’OR
    Après plusieurs mois de préparation, vingt-quatre des chefs les plus prometteurs au monde vivront deux jours de compétition intenses, au cours desquels il leur faudra donner le meilleur d’eux-mêmes afin de tenter de remporter le plus beau trophée du monde de la gastronomie...
    Davy Tissot, originaire de la région, et chef de renom, représentera la France avec son équipe pour concourir au prestigieux Bocuse d’or.

    Rendez-vous les 26 et 27 septembre, à l’espace des chefs. Accès sur accréditation. HALL 6 - ESPACE DES CHEFS

  • LA RÉGION EST PARTENAIRE DE LA COUPE DU MONDE DE PÂTISSERIE
    Au terme de cinquante sélections nationales et quatre sélections continentales en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine, 21 équipes composées des talents les plus prometteurs du moment seront réunies à Lyon pour une finale d’exception.

    Rendez-vous les 24 et 25 septembre, à l’espace des chefs. Accès sur accréditation.
    © Michel Pérès

Toute l'info sur le SIRHA
Eurexpo
Boulevard de l’Europe
69 Chassieu


Aller plus loin

Programme des animations du stand Auvergne-Rhône-Alpes : Espace cuisine

DES MATINÉES AVEC LES LYCÉENS ET LES APPRENTIS EN CUISINE

Les lycées et CFA régionaux se relaieront en cuisine pour proposer des dégustations de mets conçus à partir de produits régionaux. Ces interventions valoriseront le travail des équipes de cuisine des lycées inscrits dans la démarche La Région dans mon assiette et les savoir-faire des apprentis, soutenus par une politique régionale active en faveur de l’apprentissage.

Jeudi 23 septembre
9H - 12H
Animation proposée par les élèves du lycée hôtelier de Tain-l'Hermitage (26), autour du la viande de bœuf charolais (LR) et des lentilles. Réalisations de plusieurs desserts.

Vendredi 24 septembre
9H - 12H
Animation proposée par les élèves du CFA du campus de Groisy (74), autour du la viande de porc et des produits laitiers.

Samedi 25 septembre
9H - 12H
Cuisine autour de l’agneau, proposées par des agents de lycées
Animation « accord met-vin » proposée par Caroline Daschler

Dimanche 26 septembre
9H - 12H
Cuisine autour de la viande de chevreau par les agents des lycées Chaumerac, Feurs et Rabelais. Puis réalisations de confiseries et desserts.
Animation « accord met-vin » proposée par Caroline Daschler ainsi que par Ghislaine Dupeuble.

Lundi 27 septembre
9H - 12H
Animation proposée par les élèves du CFA d’Avermes (03), autour du poulet bio et des lentilles corail.

DES APRÈS-MIDIS GOURMANDS ET ANIMÉS

Chaque après-midi, des chefs et des professionnels du monde de l’alimentation se relaieront sur notre stand pour des animations gourmandes et des démonstrations.

Jeudi 23 septembre
13H – 13H45
Démonstrations de gestes par un artisan boucher : découpe viande de veau bio (Interbev)
14H – 15H45
Différentes façons de cuisiner la viande de veau avec le chef Alexandre Wurtz.
16h00-16H45
Cuisine de la viande de cerf, avec le chef Alexandre Wurtz et animation « accord met-vin » proposée par Caroline Daeschler
17H00 – 17H45
Animation « boissons » avec dégustations de produits des exposants

Vendredi 24 septembre
14H – 14H45
Animation filetage et fumage de la carpe
15H00 – 16H45
Cuisine autour de la truite et la carpe, puis de la charcuterie, avec le chef Adrien Zedda.

Samedi 25 septembre
13H – 15H45
Animations sucrées avec le chef Jean-Emmanuel Trouba
16H – 17H45
Animations proposées par le chef Francis Da Silva

Dimanche 26 septembre
13H00 – 15H45
Animations successives autour des escargots, des lentilles corail, de la Fourme de Montbrison et de la Tomme de Savoie (IGP) ; proposées par le chef Miguel Leone.
16H00 – 17H45
Animations autour des fruits et légumes, proposées par le chef Francis Da Silva, avec Interfel et le Marché de gros.

Lundi 27 septembre
13H00-14H45
Cuisine autour de la pintade et des œufs, avec les chefs Adrien Zedda et Alexandre Wurtz.
Animation « accord met-vin » proposée par Caroline Daschler
15H00-16H45
Animations autour des fromages régionaux.

Retour en haut de page