La Région en force sur le salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie

La Région en force sur le salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie

© Michel Pérès

Réjouir les papilles, améliorer le confort des convives, l’efficacité du travail en cuisine, manger, innover, se former, le Sirha se déroule à Lyon du 26 au 30 Janvier.

Organisé tous les deux ans à Lyon pendant cinq jours, le Sirha concentre le marché mondial de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. C'est le seul salon à réunir une offre de toutes les restaurations : rapide, gastronomique, collective hospitalière ou scolaire, hôtelière...

Boulangerie, pâtisserie, équipements de cuisine, produits agro-alimentaires, équipements de la table, nouvelles technologies, services, caféterie…Multispécialiste, il fédère tous les métiers, toutes les filières et les entreprises de toutes tailles, fabricants et distributeurs, avec près de 3 000 exposants et 208 000 visiteurs professionnels.

22 évènements s’y déroulent dont certains très réputés : le concours des Bocuse d’Or, la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Les 22 autres concours qui se déroulent tout au long du salon valorisent toutes les filières.

Depuis 2017, la Région, en collaboration avec Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand valorise, sur le stand régional, les restaurants scolaires, les agents des lycées, les apprentis et leur savoir-faire ainsi que les produits régionaux. Sous sa bannière, 100 exposants régionaux seront également de la partie.

L’équipe « La Région du Goût » se mobilise pour présenter au plus grand nombre la marque et ses valeurs, avec pour objectif de se faire connaître et de rencontrer de nouveaux producteurs souhaitant entrer dans la démarche, ainsi que de nouveaux distributeurs potentiels (Grande distribution, RHD, commerces de proximité, cuisiniers…).

Le SIRHA est aussi l’occasion pour la centrale d’achat régionale de faciliter la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs, en invitant les lycées (chefs, gestionnaires acheteurs) à venir sur le stand de la centrale, et en leur proposant un parcours à la découverte de nouveaux fournisseurs ou nouveaux procédés de mise en œuvre des aliments.

Véritable temple gastronomique, le salon affiche la fine fleur de l'innovation : des laboratoires vivants, des démonstrations, des concours et des tables rondes qui illustrent et décryptent les tendances d'aujourd'hui et de demain. Du côté des innovations, on trouve des cubes glacés composés uniquement d’herbes alimentaires menthe douce, basilic, persil ; de la farine de banane verte sans gluten , du vinaigre sous forme de flocons croustillants,des planchas ultraperformantes à basse consommation d’énergie, des plans de travail à hauteur variable ou encore des films coton imprégné de cire d’abeille, réutilisable un an et compostable pour remplacer le film plastique étirable...

Le World Burger Contest
La Région est partenaire du « World Burger Contest » organisé par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) le mercredi 30 janvier à partir de 12h00. Cette animation se déroulera sur l’espace de concours « Cuisine en Scène », située dans le Hall 2.2.
Des équipes composées de trois personnes représentants l’ensemble de la filière alimentaire (un producteur, un artisan/commerçant et un cuisinier) s’affrontent sur la réalisation d’un menu Burger composé d’un burger « entrée », un burger « plat » et un burger « dessert ».

Toute l'info sur le SIRHA
Eurexpo
Boulevard de l’Europe
69 Chassieu
Du 26 au 30 janvier

Aller plus loin

Programme des animations du stand Auvergne-Rhône-Alpes (Hall 2.1 – stand C 34)

  • Samedi 26 janvier 2019

Animations cuisine – Démonstrations et dégustations :
9h – 12h : Lycée St Exupéry (01) (Poisson, Poireau, Lentille : LRG) - accord mets-vins LRG
13h – 16h : Chef Francis Da Silva (Porc, Protéines végétales)
16h – 18h : Les Toqués d’Ardèche, mise en avant des produits de l’Ardèche
Inauguration du village régional à 14h30

  • Dimanche 27 janvier 2019

Animations cuisine – Démonstrations et dégustations :
9h – 12h : Lycée L’Oiselet (38) (Jambon, Fromages, Miel, Noix) – accord mets-vins LRG
13h – 16h : Chef Vincent Liégois (Truite, Carpe, Cuisse de grenouille, Lentille)
16h – 18h : Artisans du Goût – Métiers de Bouche – démonstration des savoir-faire d’un boucher (désossage, ficelage, parage)
Espace échange / accueil :
12h – 13h : Dégustation de fromages (Fromages AOP et IGP de la Région)

  • Lundi 28 janvier 2019

Animations cuisine – Démonstrations et dégustations :
9h – 12h : Interbev (Veau de lait) – accord mets-vins LRG
13h – 16h : Cuisine centrale des Canuts et Comité Stratégique fruits – goûter gourmand à base de fruit LRG
16h – 18h : Artisans du Goût – MOF primeurs (composition de paniers de fruits et légumes)
o Espace échange / accueil :
9h -10h : Matinales de l’innovation – Thématique : « optimiser la qualité de vos produits pour mieux les valoriser sur le marché »
11h – 12h30 : émission RCF en direct
13h – 15h : accueil délégation d’Albanie

  • Mardi 29 janvier 2019

Animations cuisine – Démonstrations et dégustations :
9h – 12h : CFA GROISY (74) et CFA agricole et forestier du Cantal (15) – Poulet jaune, carotte, solilesse, fromages – accord mets-vins LRG
13h – 14h : Artisans du Goût – Boulanger (LRG)
14h – 15h : Innovafood et Collège culinaire (Ail noir et fromage Severac)
15h – 18h : Chef Francis Da Silva (filière volaille)

  • Mercredi 30 janvier 2019

Animations cuisine - Démonstrations et dégustations :
9h – 12h : CFA Rabelais (69) (porc, figue, poire, fromages)
13h – 15h : Chef Aurélie d’Assignies – agneau, olive, veau, lentille
15h – 16h : Démo filière Caprine
16h – 18h : Présentation des Burgers du concours « World Burger Contest »

Retour en haut de page