Transition écologique : l’action de la Région saluée par une Marianne d’or

Transition écologique : l’action de la Région saluée par une Marianne d’or

© Marc Chatelain

Un an après avoir obtenu une Marianne d’or pour ses efforts de sécurisation des lycées et des transports publics, la Région a décroché une Marianne d’or 2018 pour sa politique budgétaire exemplaire au service d’une transition écologique innovante.

Les Marianne d’or de la République récompensent, chaque année, les actions innovantes entreprises par les collectivités locales dans leurs domaines de compétences. L’obtention d’un trophée 2018 au titre de « sa politique budgétaire exemplaire au service d’une transition écologique innovante » vient saluer l’action de la Région « qui investit 200 M€, grâce à ses économies, pour défendre une meilleure qualité de vie en Auvergne-Rhône-Alpes ».

« Notre vision de l’écologie est positive »

Parmi les actions ayant contribué à l’obtention de cette distinction, le développement des énergies de demain avec le projet Zero Emission Valley, ainsi que l’augmentation de la production d’énergies renouvelables et la réduction de la consommation énergétique ont sans nul doute pesé dans la balance. De même, cette Marianne d’or 2018 vient également saluer une meilleure prise en compte et valorisation des déchets grâce au dispositif Innov’R (150 projets soutenus), ou encore l’engagement de la Région pour l’amélioration de la qualité de l’air dans la Vallée de l’Arve.

Le président de la Région Laurent Wauquiez précise : « En Auvergne-Rhône-Alpes, il n’y a pas d’économies punitives ; nous investissons l’argent dans les territoires pour des projets concrets au service des habitants. Pour devenir la première Région décarbonée d’Europe, notre vision de l’écologie est positive, innovante et au service de l’emploi. Ainsi, on doit pouvoir créer jusqu’à 90000 emplois d’ici 2030 grâce à l’augmentation de la production d’énergies renouvelables et au développement de l’économie circulaire. »

À son tour Étienne Blanc, 1er vice-président de la Région, complète : « Notre bonne gestion des finances publiques, dans un contexte pourtant difficile de fusion des deux anciennes régions et de baisse des dotations de l’État, est la démonstration qu’il est possible de réduire les dépenses de fonctionnement pour mieux réinvestir durablement dans l’économie régionale et dans des dispositifs ambitieux pour l’avenir de notre territoire. »

Retour en haut de page