Future of Work : des solutions pour booster le recrutement et favoriser l’emploi

Future of Work : des solutions pour booster le recrutement et favoriser l’emploi

Dans le cadre de la Quinzaine du recrutement, la Région s’est associée au réseau social LinkedIn le temps d’un événement dédié au recrutement, le 3 décembre à Lyon.

Première région industrielle de France, Auvergne-Rhône-Alpes met au cœur de son action le soutien au tissu d’entreprises qui constituent ses filières d’excellence, en accompagnant les initiatives entrepreneuriales qui créent des emplois et facilitent l’accès à l’emploi. Dans un marché du travail évolutif, répondre aux besoins réels des entreprises est une priorité.

Voilà quel était l’enjeu de l’événement Future of Work organisé le 3 décembre à l’Hôtel de Région de Lyon : permettre une mise en perspective des besoins de recrutement des entreprises et l’apport du numérique sur ce sujet. Pari tenu, la journée ayant réuni plus de 300 participants.

Diagnostic des besoins et ateliers

Acteur majeur du digital, LinkedIn a présenté à cette occasion son Economic graph : un diagnostic des tendances du marché du travail et des besoins des principaux secteurs d’activités économiques sur la base des données recueillies au sein du réseau. De ce diagnostic, il ressort notamment qu’Auvergne-Rhône-Alpes possède « des compétences très avancées en matière de production par rapport au reste du pays dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmaceutique et de la robotique ». Il était également précisé que les compétences les plus recherchées par les recruteurs sur le réseau LinkedIn, en 2017, ont été la nanotechnologie et les sciences des matériaux.

LinkedIn a animé une série d’ateliers au cours de cet événement Future of Work :

  • Mieux recruter
  • Utiliser les données analytiques pour recruter plus efficacement
  • Faire connaître son entreprise en tant qu’employeur
  • Développer son activité
  • Communiquer avec une communauté pour faire grandir mon activité
  • Comment optimiser son profil LinkedIn
  • La digitalisation de la formation au service de votre entreprise

Pour la Région, l’occasion était donnée de présenter ses dispositifs en matière de recrutement, avec en exclusivité le lancement du nouveau portail éco, Ambition Eco, en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et la CCIR.

Les visiteurs ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir Nos Talents Nos Emplois, une nouvelle plateforme qui met en relation les sortants de formation professionnelle et les recruteurs, et Ma Solution Numérique, site web pour accompagner la transformation numérique des entreprises. Enfin, les études et diagnostics du CARIF-OREF Via Compétences sont venus enrichir cette journée studieuse.

« Apporter des solutions concrètes »

À propos de l’organisation de ce rendez-vous dédié au recrutement, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez précise : « En tant que chef de file de l’action économique, notre rôle est de fédérer les acteurs au service du dynamisme et du rayonnement de la Région. Notre mission prioritaire, c’est surtout d’apporter des solutions concrètes pour le recrutement, l’emploi et donc la création d’emplois. Avec l’événement Future of Work, nous ajoutons une pierre à l’édifice de notre bataille pour le recrutement et l’emploi. »

Retour en haut de page