Un Forum Extraordinaire pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Un Forum Extraordinaire pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

© Michel Pérès
La journée de concertation que constitue le Forum Extraordinaire permet aux participants de prendre le temps de la rélexion sur toutes les questions liées au handicap (photo d’archives - Forum Extraordinaire 2018)

Le Forum Extraordinaire, journée de concertation organisée par la Région sur la question du handicap, s'est tenu lundi 9 décembre à l’Hôtel de Région de Lyon sous un format très participatif.

Grand public, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels et acteurs du monde du handicap : plus de 300 participants étaient attendus au Forum Extraordinaire du 9 décembre dernier. Les objectifs de cette journée de concertation organisée à l’Hôtel de Région de Lyon étaient multiples : améliorer les échanges entre les acteurs économiques et ceux qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien, mettre en relation les acteurs du monde du handicap, les porteurs de projets, les usagers…

Le fil rouge 2019 de cette journée d’échanges était « 15 ans après la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, quel bilan ? Faut-il une nouvelle loi 2.0 ? » Le président de la Région Laurent Wauquiez et Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap, ont accueilli le temps de la plénière Marie-Anne Montchamp, présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et ancienne secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Sur un format participatif et contributif, l’enjeu était de faire le bilan des avancées de cette loi de 2005, de prendre connaissance de ce qui existe ailleurs en Europe et de s’en inspirer.

Réflexion approfondie et action au quotidien

Quand elle soutient l’organisation des Journées captivantes par le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes, à Vichy et Vallon-Pont-d’Arc, quand elle prend en compte les critères d’accessibilité pour revaloriser certaines aides aux associations sportives et culturelles ou aux entreprises, quand elle attribue une aide de 150 000 € à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour la rénovation de l’espace agroalimentaire des Ateliers de l’agglomération grenobloise, comme elle l’a fait récemment, la Région intervient directement et concrètement pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap.

Avec l’organisation du Forum Extraordinaire, la Région se laisse aussi le temps de la réflexion, affinant sa connaissance des pistes d’amélioration possibles, recueillant des témoignages d’acteurs de terrain et proposant aux participants des ateliers sur des questions aussi importantes que l’innovation, la mobilité, les loisirs ou encore les droits des personnes concernées.

Du côté des animations, un marché de Noël était comme l’année précédente mis en place avec la complicité des ESAT d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui vendaient leurs productions au grand public présent et aux participants. D’autres animations étaient prévues, dont des extraits du one man show de l’humoriste Geoffrey Bugnot.

Favoriser les échanges, valoriser les initiatives innovantes

Le Forum Extraordinaire est un événement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • améliorer les échanges entre les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien, favoriser de nouvelles collaborations, permettre une meilleure inclusion dans le tissu économique et social de la région ;
  • attirer l’attention de toutes et tous sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, faire changer les regards, sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ;
  • et valoriser les initiatives innovantes du territoire, faire valoir les bonnes pratiques existantes.

Téléchargez le programme

en format Word

en format PDF

Retour en haut de page