Succès confirmé du Forum extraordinaire 2021

Réunissant grand public, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels et acteurs du monde du handicap, le Forum extraordinaire était de retour en présentiel le 6 décembre 2021 à l’Hôtel de Région de Lyon.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, les participants au Forum Extraordinaire avaient suivi grâce à la visioconférence les échanges de cette journée dédiée à la thématique « Enfance et Handicap ». Pour son édition 2021, ce grand rendez-vous régional était de retour à l’Hôtel de Région de Lyon, lundi 6 décembre, le temps d’une journée consacrée à la thématique sport et handicap : « Le sport et + encore ! Dépassement de soi, innovation, résilience, le sport-handicap pour mieux vivre son quotidien ».

Retrouvez ici la restitution du Forum extraordinaire 2021.

Échanger pour améliorer les choses

Comme pour les éditions précédentes, l’enjeu était de faire de cet événement une journée de concertation, afin de « créer un temps d’échanges et de mise en avant de solutions à des problématiques communes, favoriser de nouvelles collaborations, et valoriser des initiatives innovantes ».

Le Forum extraordinaire 2021 était présenté par Sandrine Chaix, vice-présidente de la Région déléguée à l’action sociale et au handicap. Avec l’organisation de cet événement, la Région se laisse chaque année le temps de la réflexion, affinant sa connaissance des pistes d’amélioration possibles, recueillant des témoignages d’acteurs de terrain et proposant aux participants des ateliers sur des questions aussi importantes que l’innovation, la mobilité, les loisirs, les droits des personnes concernées…

Table ronde, de 9h45 à 12h45, Hémicycle Georges-Pompidou :
Si la Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche des ambitions fortes en matière de sport-handicap, ce n’est pas uniquement une question d’actualité. Il s’agit d’un levier fort pouvant améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap : développement personnel, innovations, changement de regard mais aussi accès à l’emploi et à la formation. Au-delà du sport, c’est bien de participation à la vie de la cité dont il est question.

Les grands mots d’ordre du Forum Extraordinaire restent d’offrir la possibilité, le temps d’une journée :

  • d’attirer l’attention,
  • de faire changer les regards,
  • de sensibiliser.

Sport et changement de regard

Le premier fil rouge du Forum 2021 était « Sport et inclusion, sport et changement de regard ». En tant qu’invité d’honneur et témoin, la Région a accueilli Thomas Thevenin, jeune skieur du Comité départemental sport adapté de l’Isère. Des interventions de Marie-Amélie Le Fur, triple championne paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, et de nombreux autres témoins ont ponctué la matinée : Grégory Picout, Benoit Chanal, Circée Peloux, Christophe Lefebvre, Pierre Tessier, Sébastien Guillon, Nicolas Jacquemond, Léa Cuisinier, Alexandrine Girardi, Jacques Blanchet, Alexandre Lloveras, Valentine Nore et Stéphanie Serre.

Deux autres temps thématiques étaient prévus : « Sport, innovation et accessibilité » et « Sport, emploi et formation ». L’après-midi, place aux ateliers « pour réfléchir et pour expérimenter », organisés sur place. Précisons que ceux qui souhaitaient assister au Forum extraordinaire depuis chez eux ont pu le faire grâce à un atelier en ligne, sur le thème « Loisirs, sport, démarches au quotidien ». Au cours de ce temps d’échange et d’information pour tous, des experts ont répondu en direct aux questions des participants.

Accessibilité du Forum extraordinaire 2021 : Interprètes en langue des signes, transcription simultanée, boucle magnétique.

© Michel Pérès
La journée de concertation que constitue le Forum Extraordinaire permet aux participants de prendre le temps de la réflexion sur toutes les questions liées au handicap (photo d’archives - Forum Extraordinaire 2018)

Favoriser les échanges, valoriser les initiatives innovantes

Le Forum Extraordinaire est un événement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • améliorer les échanges entre les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien, favoriser de nouvelles collaborations, permettre une meilleure inclusion dans le tissu économique et social de la région,
  • attirer l’attention de toutes et tous sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, faire changer les regards, sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap,
  • valoriser les initiatives innovantes du territoire et faire valoir les bonnes pratiques existantes.
Retour en haut de page