Le Forum Extraordinaire 100 % digital en 2020

© Michel Pérès
La journée de concertation que constitue le Forum Extraordinaire permet aux participants de prendre le temps de la réflexion sur toutes les questions liées au handicap (photo d’archives - Forum Extraordinaire 2018)

En raison de la crise sanitaire, les participants au Forum Extraordinaire 2020 ont suivi grâce à leurs écrans et à la visioconférence les échanges de la journée du 9 décembre, dédiée à la thématique « Enfance et Handicap ».

Le thème de la grande cause régionale 2020, « Enfance et Handicap », avait été dévoilé lors de la 3e édition du Forum Extraordinaire ayant réuni plus de 500 participants en décembre 2019 à l’Hôtel de Région de Lyon : grand public, personnes en situation de handicap, aidants, professionnels et acteurs du monde du handicap.

C’est autour de cette thématique importante pour les familles que les échanges se sont poursuivis, mercredi 9 décembre 2020, pour une 4e édition 100% digitale de cette journée de concertation. Ses objectifs : créer un temps d’échanges et de mise en avant de solutions à des problématiques communes, favoriser de nouvelles collaborations, et valoriser des initiatives innovantes. L’enjeu était de mettre l’échange et la participation de toutes et tous au cœur de cette journée, malgré la formule en visioconférence.

Retrouvez la restitution du Forum Extraordinaire 2020

Les grands mots d’ordre du Forum Extraordinaire restent d’offrir la possibilité, le temps d’une journée :

  • d’attirer l’attention ;
  • de faire changer les regards ;
  • de sensibiliser.

Un temps de réflexion, une respiration…

Le fil conducteur 2020 était le suivant : « En cette période de crise sanitaire, choisissons de nous rassembler autour d’actions pour améliorer le quotidien de demain des enfants en situation de handicap et de leur famille en Région Auvergne-Rhône-Alpes ». Avec l’organisation du Forum Extraordinaire, la Région se laisse chaque année le temps de la réflexion, affinant sa connaissance des pistes d’amélioration possibles, recueillant des témoignages d’acteurs de terrain et proposant aux participants des ateliers sur des questions aussi importantes que l’innovation, la mobilité, les loisirs ou encore les droits des personnes concernées.

Pour cette édition 2020 si particulière, une partie de la journée était dédiée à des activités plus ludiques et à l’activité des enfants, de manière à proposer un temps de respiration en cette période compliquée. L’invité d’honneur de cette 5e édition : Adda Abdelli, auteur, comédien, coscénariste de la série Vestiaires et coauteur de la websérie InVersion.

Thème de la table ronde (9h45-12h30) : À l’heure où la crise sanitaire nous impose l’éloignement, où le numérique et les innovations technologiques occupent une place grandissante dans notre quotidien, quelles perspectives en matière d’accessibilité et de compensation du handicap pour les enfants et leur famille en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Favoriser les échanges, valoriser les initiatives innovantes

Le Forum Extraordinaire est un événement organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • améliorer les échanges entre les acteurs qui œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap au quotidien, favoriser de nouvelles collaborations, permettre une meilleure inclusion dans le tissu économique et social de la région ;
  • attirer l’attention de toutes et tous sur les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, faire changer les regards, sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap ;
  • et valoriser les initiatives innovantes du territoire, faire valoir les bonnes pratiques existantes.

Téléchargez le programme 2020

en format Word

en format PDF

Retour en haut de page