La gare de Moutiers-Salins-Brides-les Bains s’adapte à sa clientèle

La gare de Moutiers-Salins-Brides-les Bains s’adapte à sa clientèle

©SNCF Gare de Moutiers-Salins-Brides les Bains

Après deux années de travaux, cette gare, qui accueille des skieurs vers les stations de la Tarentaise, a bénéficié d’aménagements pour répondre à la saisonnalité des flux de voyageurs.

Gare TER hors saison, Moûtiers se métamorphose en gare internationale durant l’hiver, desservie par des TGV depuis l’Angleterre, la Belgique, les Pays-Bas, qui s’ajoutent aux dessertes TGV nationales en provenance et à destination de Paris, de Normandie, de Bretagne, des Hauts-de-France…, soit 50 TGV les samedis de fort trafic et autant de TER.

Initiées en 2015, les deux vagues de chantiers successives ont porté sur la fluidification des parcours au sein de la gare, la création d’un espace "transmanche" dédié aux voyageurs d’Eurostar, la modernisation des outils d’information, l’amélioration du confort et la mise en accessibilité.

Lors de la première phase, de juin à octobre 2015, le système de sonorisation et d’affichage des informations en gare a été complètement revu pour gagner en efficacité, grâce notamment à l’installation d’écrans dynamiques de dernière génération.

Les travaux les plus spectaculaires ont porté sur le retournement de l’escalier d’accès au souterrain qui permet de rejoindre les quais depuis le hall de sorte qu’il soit plus visible et qu’il ne constitue plus un goulot d’étranglement lors des pics d’affluence.

La deuxième phase, d’avril à décembre 2016, a eu pour objectifs la rénovation du hall, avec l’installation d’une nouvelle signalétique, de doter la gare de nouveaux guichets de vente et d’accueil répondant aux normes d’accessibilité, d’aménager de nouveaux espaces d’attente qui permettent de doubler le nombre de places assises.

Dans une aile de la gare, une aire dédiée aux relations France-Angleterre permet d’accueillir les clients d’Eurostar devant passer les contrôles aux frontières et les dispositifs de contrôle des bagages aux rayons X. Cette aile peut être mise en sommeil hors saison sans gêner l’exploitation du reste de la gare. Un rideau en polycarbonate permet d’augmenter ou de réduire l’espace nécessaire en fonction des besoins.

Les nouveaux aménagements ont été inaugurés jeudi 23 mars, par Patrick Mignola, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué aux transports, par Fabrice Pannekoucke, Conseiller régional, Maire de Moûtiers, Président de la Communauté de Communes Coeur de Tarentaise, et par Thomas Allary, Directeur régional adjoint de SNCF Mobilités Auvergne-Rhône-Alpes.

BUDGET TOTAL

3,1 M€ dont
2,2 M€ SNCF
0,9 M€ Région Auvergne-Rhône-Alpes

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