L’innovation au service de la requalification des friches

L’innovation au service de la requalification des friches

© Michel Pérès
Environ 18 % des friches industrielles recensées en France sont situées sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes (photo d'archives)

Le Forum IDfriches, organisé le 16 octobre à Lyon, a réuni plus de 300 participants qui ont pu faire un point détaillé sur les solutions innovantes permettant de redonner vie aux friches industrielles.

À l’invitation du réseau IDfriches, une journée d’échanges s’est tenue à l’Hôtel de Région de Lyon le 16 octobre sur la thématique de la requalification des friches industrielles, nombreuses en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement a réuni plus de 300 personnes : acteurs locaux, représentants des entreprises et décideurs, tous mobilisés aux divers postes de ce vaste chantier.

Du survol en drone au robot désamianteur

De cette journée est né un catalogue d’innovations qui recense des solutions technologiques de pointe et novatrices, présentées le 16 octobre. À titre d’exemple, disons qu’en ce début de XXIe siècle le désamiantage peut être réalisé par des robots intelligents, que les drones sont de précieux alliés pour obtenir une visualisation précise de tel ou tel site, ou que le scan 3D ne relève plus aujourd’hui de la science-fiction. Il constitue, désormais, un outil opérationnel comme un autre…

Au cours du Forum IDfriches, le vice-président Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche, à l’innovation et aux fonds européens, a rappelé l’implication de la Région au sein du réseau de partenaires IDfriches : « La Région s’est donné les moyens de réaliser l’objectif ambitieux de reconquérir les friches industrielles de son territoire avec un dispositif de soutien dédié. Elle agit aujourd’hui pour obtenir des fonds européens supplémentaires dans ses négociations avec la Commission. »

Ce catalogue des innovations, qui peut intéresser un large panel de professionnels, est disponible en ligne, sur le site Internet du réseau IDfriches. Le Forum du 16 octobre s’est conclu sur la remise d’un prix « coup de cœur innovation » à Néo-Eco, pour sa présentation d’une solution de déconstruction-reconstruction innovante.

© IDfriches
Plus de 300 participants ont assisté au Forum IDfriches, mardi 16 octobre à Lyon.

Initier une dynamique régionale

Partant du constat que 18 % des friches industrielles recensées en France sont situées sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, la raison d’être du programme IDfriches est d’initier une dynamique régionale de structuration de la filière « requalification des friches ». IDfriches est financé par les fonds européens, dont la Région est autorité de gestion. Sur la période 2015-2020, une enveloppe de 24 M€ de fonds FEDER a été fléchée pour répondre à cet enjeu.

Retour en haut de page