Une saison entre émotions et découvertes pour Vulcania en 2019

© Vulcania

Une saison entre émotions et découvertes pour Vulcania en 2019

Avec le spectacle « Volcano Drones », le film « Dans les yeux de Thomas Pesquet » et une pléiade d’animations pour petits et grands, la saison 2019 de Vulcania est en orbite depuis le 20 mars et placée sous le signe des émotions et des découvertes.

Les nouveautés 2019

Comme chaque année depuis 2002, le retour du printemps sonne aussi l’heure du réveil de Vulcania, Site touristique emblématique Auvergne-Rhône-Alpes : à la fois parc d’attractions et lieu d’exploration proposant une expérience unique, à deux pas de Clermont-Ferrand, au cœur de la chaîne des Puys.

Mercredi 20 mars, la parc a ouvert ses portes au grand public pour une saison 2019 qui s’appuie, en particulier, sur 2 nouveautés et un programme rythmé d’animations tout au long de l’année, toujours dans l’objectif de « rendre chaque exploration inédite » !

Outre le réaménagement de l’exposition Chaîne des Puys, qui bénéficie naturellement de l’écrin exceptionnel dû à l’emplacement même de Vulcania, la saison 2019 prend de la hauteur.

Un spectacle intitulé « Volcano Drones » a été conçu en partenariat avec le laboratoire Magmas et Volcans de Clermont-Ferrand et Dronisos. Le pitch : « Volcano Drones témoigne de l’aide qu’apportent les drones aux volcanologues sur le terrain, mais ces assistants technologiques peuvent également réserver quelques surprises et assurer le spectacle ! »

Pour découvrir la Terre et ses beautés d’encore plus haut, la 2e grande nouveauté 2019 est une promesse de voyage en apesanteur, avec la compagnie vocale de Marion Cotillard. Il s’agit du film « Dans les yeux de Thomas Pesquet », qui retrace la préparation et les 6 mois passés dans l’espace par le célèbre astronaute français de la station ISS. À Vulcania, ce film spectaculaire prend toute sa dimension, sur l’un des plus grands écrans d’Europe (415 m2).

Un exemple de réussite des territoires

Pour Laurent Wauquiez, il ne fait aucun doute que « Vulcania est, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, un exemple de réussite des territoires, ainsi qu’un modèle de par ses dimensions scientifiques, ludiques et pédagogiques qu’il a su marier avec talent ». Dès 2017, le président de la Région avait annoncé « un plan de financement d’un montant total de 7,7 millions d’€ pour le parc Vulcania, dont 5,3 millions d’€ pour les bâtiments destinés à accueillir les nouvelles attractions, et 2,4 millions d’€ pour renouveler des investissements à caractère pédagogique ».

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Une offre originale et diversifiée

« Pour Vulcania, proposer une offre originale et diversifiée est une obligation », argumente Brice Hortefeux, président de Vulcania et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats. Il évoque également les ambitions du parc sur ces prochaines années ainsi que quelques perspectives importantes pour le site, en particulier la volonté de créer des hébergements sur site et de doter Vulcania « d’une attraction unique, de top niveau mondial », d’ici le début des années 2020.

Attention au Réveil des géants d’Auvergne ! © Jérôme Chabanne
Dans la capsule de l’Abyss Explorer... © Jérôme Chabanne
Il y a tant de choses à apprendre et surtout à comprendre, au Coin des Expériences. © Jérôme Chabanne
En extérieur, plusieurs attractions ponctuent le parcours des visiteurs. © Jérôme Chabanne
Encore ! Encore ! L’impressionnant Dragon Ride séduit les amateurs de sensations. © Jérôme Chabanne
En 3D, sur écran géant : les films diffusés à Vulcania bénéficient de conditions de visionnage hors du commun. © Jérôme Chabanne
La découverte des volcans du monde entier est au programme. © Jérôme Chabanne
Volcans sacrés, une invitation au voyage dans les traditions des peuples de la Terre. © Jérôme Chabanne

Apprendre en s’amusant, c’est l’ADN du parc !

Vulcania se veut à la fois un parc d’attractions et un lieu d’exploration, qui emmène « petits et grands dans une aventure riche en sensations, émotions et découvertes ». L’idée est de mettre la science à la portée de tous en offrant différents niveaux de lecture aux visiteurs. Ici, « les mystères de la Terre se dévoilent aux détours des galeries de Vulcania creusées dans une coulée de lave vieille de 30000 ans ».

À Vulcania, le public retrouvera en 2019 les animations qui font le succès de la période estivale, et une galerie de personnages qui peuplent les lieux : l’Explorateur qui symbolise l’émotion, le Professeur Yapadrisk pour le volet découverte, et bien sûr l’incontournable mascotte Pitoufeu qui accueille et accompagne les plus jeunes explorateurs du parc.

Les classiques au rendez-vous