La Région poursuit ses efforts en direction des communes

La Région poursuit ses efforts en direction des communes

Le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé une aide supplémentaire de 100 M€ pour l’aménagement des communes, lors des 1ères Assises régionales des élus locaux, le 8 octobre dernier.

« Ici on écoute les territoires. Face au sentiment d’abandon des communes et pour compenser l’ampleur du désengagement de l’État qui amplifie leurs difficultés, nous avons décidé de renforcer encore l’aide de la Région. Ces 100 millions d’euros supplémentaires permettront à nos communes de financer leurs projets et de mieux répondre aux attentes de leurs habitants » a déclaré Laurent Wauquiez.

Le 1er rendez-vous des Assises régionales des élus locaux a réuni 1 200 élus, issus de toutes les collectivités et de toutes les sensibilités politiques, venus notamment s’informer sur les dispositifs régionaux pour le développement et l’aménagement de leurs territoires.

« La Région a fait de l'accompagnement des communes une priorité ! Au-delà de l'engagement financier, elle s'efforce de simplifier et rendre accessible l'administration aux maires et aux élus locaux. Fin des CDDRA, refonte des aides, simplification du règlement des subventions, interlocuteurs directs, dématérialisation des procédures, tout est mis en œuvre pour faciliter l'accès des maires à la Région » a rappelé Étienne Blanc, 1er Vice-président de la Région.

Depuis 2016, la Région a déjà accompagné près de 3 000 projets grâce aux différents dispositifs régionaux. 70% des communes du territoire ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement.

Avec le renforcement des dispositif régionaux à hauteur de 100 M€, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va poursuivre son engagement aux côtés des communes et de leurs habitants.


Retour en haut de page