La Région en assemblée plénière ce jeudi 11 et vendredi 12 octobre

La Région en assemblée plénière ce jeudi 11 et vendredi 12 octobre

© Michel Pérès

Orientations budgétaires 2019 et gestion des déchets sont les deux principaux sujets de cette assemblée plénière.

Alors que la Cour des comptes vient de rendre un avis très élogieux sur la gestion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui comprend une forte progression de ses capacités d’épargne et une hausse des investissements, les élus s’apprêtent à débattre du prochain budget de l’institution régionale pour 2019.

Autre sujet d’importance, le plan régional de prévention et de gestion des déchets, nouveau champ de compétence des Régions depuis l’adoption de la loi Notre en 2015, devrait être adopté en lien avec celui de l’économie circulaire.
Auparavant, la compétence de planification en matière de déchets était répartie entre les Régions pour les déchets dangereux, et les Départements pour les autres types de déchets. Ce plan a pour ambition de coordonner les actions entreprises pour atteindre les objectifs nationaux de la transition énergétique. Il définit la hiérarchie des modes de traitement et des principes de proximité et d’autosuffisance en matière de gestion des déchets.

En lien avec les sujets environnementaux, les élus vont voter un avis sur le plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve. Après l’épisode exceptionnel de pollution de 35 jours qui a frappé le territoire montagneux le plus peuplé de France en Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans le développement de la filière hydrogène, et le financement du fonds air-industrie.
La séance permettra aussi la restitution publique du rapport d’activité et de développement durable 2017 de l’institution.

Côté transports, un point sera fait sur le nouveau dispositif de financement des travaux de sécurisation des passages à niveau ainsi que sur le cadre global de sécurisation des transports, à l’heure de l’inauguration du nouveau centre de sécurité installé à la gare de la Part-Dieu à Lyon.

D’autres sujets seront soumis à discussion dont la dotation de fonctionnement des lycées publics, le contrat de plan régional des formations et de l’orientation professionnelle ainsi que le plan stratégique emploi-formation.

Retour en haut de page