Le musée des tissus à l’aube de son nouveau projet

Le musée des tissus à l’aube de son nouveau projet

© Michel Pérès

Nouvelle étape pour le musée des tissus de Lyon avec l’installation de son comité scientifique et la cession des bâtiments au Conseil régional.

« C’est une immense satisfaction de franchir cette nouvelle étape » s’est félicité Laurent Wauquiez, le président de la Région qui s’est engagé depuis 2016 dans le sauvetage du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon, voué à la fermeture, et qui abrite la plus remarquable collection de textiles au monde.

Fin septembre les membres de la CCI ont voté à l’unanimité la cession des deux hôtels particuliers, Villeroy et Lacroix-Laval à la Région qui en devient le propriétaire officiel.
Le financement est également bouclé : la Région a prévu une somme de 50 millions d’euros pour le projet de rénovation architectural du musée, tandis que le ministère de la culture, sollicité par Stéphane Bern, apportera 5 M€ pour les investissements. Pour le fonctionnement du musée qui dégage un autofinancement de 1,5 million d’euros, la Région apportera une aide d’un million par an, la CCI 500 000 euros et l’Etat 500 000 euros pendant trois ans.

L’arrivée de la nouvelle conservatrice, Esclarmonde Monteil, devrait accélérer la phase de pré-étude du futur chantier qui pourrait au mieux démarrer en 2020.
D’ici la réalisation des travaux, la Région entend organiser une grande exposition au musée avec un artiste contemporain afin de marquer le renouveau du projet muséal.

Fin septembre, le nouveau comité scientifique, présidé par Sophie Makariou, la présidente du Musée national des arts asiatiques Guimet de Paris, a également tenu sa première réunion en présence d’éminents spécialistes.
Ce comité sera associé à la redéfinition du projet sur ses quatre pistes de développement : la présentation et la préservation des collections ; l’intégration d’un pôle de création contemporaine ; la formation aux métiers d’arts et de la mode avec la création de résidences de créateurs et enfin l’ouverture des lieux à des évènements culturels de premier ordre.


Aller plus loin

La Composition du Comité Scientifique

  • Sophie MAKARIOU, Présidente du Musée national des arts Asiatiques – Guimet à Paris
  • Henri LOYRETTE, Président honoraire du Musée du Louvre Ancien directeur du Musée d’Orsay et Président directeur du Musée du Louvre
  • Guillaume VERZIER, Pdg de la Manufacture PRELLE à Lyon
  • Aurélie SAMUEL, Directrice des collections à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent
  • Adrien GARDERE, Designer
  • Lesley MILLER, Conservateur Senior Curator of Textiles and Dress, au Victoria and Albert Museum de Londres
  • Thierry LE ROY, Président du Centre national du costume de scène de Moulins
  • Dominique CARDON, Directrice de recherche au CIHAM – Institut des Sciences de l’Homme à Lyon
  • Anne DRESSEN, Conservatrice du Musée d’art moderne de la Ville de Paris
  • Nadine HALITIM-DUBOIS, Universitaire au Centre Max Weber de l'Université de Saint-Etienne
  • Birgitt BORKOP-PRESTLE, Présidente du CIETA centre international d’études des textiles anciens et de l'Institut für Kunstgeschichte der Universität de Bern
  • Sandra GOLDSTEIN, Inspectrice pédagogique régionale Arts plastiques du Rectorat de Lyon
  • Bruno YTHIER, Conservateur de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson
  • Mme Pascale Gorguet-Ballesteros du Musée Galliera

Esclarmonde Monteil ,la nouvelle conservatrice en charge du projet scientifique et culturel, en compagnie de Sophie Makariou, présidente du Comité scientifique du musée.

Michel Pérès

Retour en haut de page