7 200 emplois sauvegardés grâce à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

7 200 emplois sauvegardés grâce à Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises

En une année de fonctionnement, la nouvelle agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a concentré ses premiers efforts sur le secteur industriel, et a déjà accompagné 7700 entreprises.

La journée du 25 juin était doublement placée sous le signe du développement économique, avec d’une part l’organisation des 1res Rencontres régionales de l’entreprise, à l’Hôtel de Région de Lyon, et d’autre part la visite de l’entreprise Cirly par les deux coprésidents d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises : Laurent Wauquiez et Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin.

Mission accompagnement

La visite de l’entreprise Cirly à Brignais (Rhône), menée par le PDG Maxime Frachon, a été ponctuée par une première : la signature d’une convention de partenariat, sur 3 ans, entre l’agence régionale et l’entreprise spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés. Le président de la Région Laurent Wauquiez a notamment expliqué, avant cette signature : « Pour aider des entreprises à fort potentiel à franchir des caps de croissance, nous allons contractualiser avec elles un accompagnement. » Cet accompagnement pluriannuel est principalement axé sur l’innovation, l’exportation, le recrutement et la formation.

La sauvegarde (et le développement) des emplois, en particulier dans le secteur industriel, est naturellement l’un des objectifs prioritaires d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’agence régionale affiche, sur une année de fonctionnement, « un nombre de 7700 entreprises accompagnées, et environ 7200 emplois sauvegardés ou maintenus ».

Laurent Wauquiez a insisté sur ce volet, au cours de la visite de Cirly : « Nous sommes la 1re région industrielle de France, et, avec un taux de chômage de 7,6%, l’une des régions les plus performantes d’Europe. Nous sommes aussi la région où les gens veulent le plus venir s’installer. Désormais, nous avons aussi l’outil, avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. C’est la seule agence régionale qui propose aux entrepreneurs une porte d’entrée unique pour l’accompagnement, et qui croise les visions de l’élu et de l’entrepreneur dans sa direction, grâce à cette coprésidence que nous exerçons avec le président de Michelin Jean-Dominique Senard. »

© Michel Pérès
La convention de partenariat signée avec Cirly prévoit un accompagnement de l'entreprise sur 3 ans

Retour en haut de page