Les festivals renforcent leur accessibilité avec H+ Culture

Les festivals renforcent leur accessibilité avec H+ Culture

© Brice Robert
À Lyon, le festival Woodstower mène depuis plusieurs années une démarche d’accessibilité grâce à des équipes dédiées

Les festivals renforcent leur accessibilité avec H+ Culture

La démarche H+ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se décline aussi bien dans le monde de la formation professionnelle que dans le sport et, désormais, dans le monde culturel. Cet été, plusieurs festivals montrent le bon exemple !

À Saint-Chamond, dans la Loire, le festival La Rue des Artistes organisé par l’association Atout Monde apporte un soin particulier à l’accueil de tous les festivaliers, sans exception. En proposant des parkings réservés, des toilettes accessibles, une personne référente disponible à tout moment et des bénévoles sensibilisés au handicap, dont une personne maîtrisant la langue des signes, le festival entend être exemplaire dans l’accueil personnalisé des personnes en situation de handicap. Et il n’est pas le seul.

Priorité au mieux vivre ensemble

Jazz à Vienne, Musilac, les Apéros musique de Blesle, le Roi de l'Oiseau, le festival international du théâtre de rue d'Aurillac, le festival d'Alba-la-Romaine, Woodstower : en tout, une quinzaine de festivals d’Auvergne-Rhône-Alpes se lancent le même pari cet été. Qu'ils soient dédiés à la musique, au cirque, au théâtre ou au cinéma, tous ont pour point commun d’avoir adhéré à la démarche H+ Culture, initiée par la Région.

Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap, explique : « Notre objectif est de remettre l’humain au cœur des politiques en faveur des personnes handicapées en valorisant toutes les bonnes initiatives en la matière. Avec la charte H+ Culture, les festivals s’engagent à en faire chaque année un peu plus pour le handicap, rendant notre offre culturelle estivale de plus en plus accueillante, accessible et inclusive. »

Une charte qualitative d’accueil a ainsi vu le jour, pour faciliter le parcours des personnes en situation de handicap sur les festivals de plein air. À terme, l’objectif de la Région est naturellement de déployer à plus grande échelle cette initiative de mieux vivre ensemble. La charte H+ Culture permet de « favoriser un accueil handi-bienveillant, handi-accueillant et handi-inclusif », afin que la fête soit réussie… pour tout le monde !

Une Région modèle

En se dotant d’un plan handicap renforcé, la Région a décidé de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle d’inclusion des personnes handicapées. Au quotidien, l’objectif est de faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap. La démarche H+ Culture décline cette volonté sur le volet culturel. La Région s'efforce en effet d'intégrer le handicap dans toutes les politiques régionales, de manière transversale, tout en conduisant des actions spécifiques liées au handicap.

Ainsi la démarche H+ Formation, née en 2009, favorise l'accès des personnes en situation de handicap à la formation de droit commun et leur garantit un accueil et un accompagnement de qualité tout au long de leur parcours de formation (et pour la période d’immersion en entreprise). L'enjeu est d'étendre cette démarche H+ à d'autres secteurs, en particulier la culture, le sport, et prochainement le tourisme. Comme le précise Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap, l'objectif est « d'instaurer une culture handi-bienveillante, handi-accueillante et handi-inclusive, au-delà du socle indispensable instauré par la loi. Il nous faut collectivement changer de regard sur le handicap et créer une dynamique de progrès ! »

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

14 rendez-vous qui donnent l'exemple

Les festivals ayant signé la charte H+ Culture en 2018 : Woodstower (69), Le Grand Son (38), Jazz à Vienne (38), Musilac (73), Les Apéros Musique de Blesle (43), Vice & Versa (26), Le Roi de l'Oiseau (43), Au Bonheur des Mômes (74), festival d'Alba-la-Romaine (07), Festival du Film court en Plein Air de Grenoble (38), La Rue des Artistes (42), Les Théâtrales du Vercors (38), Footsbarn en fête (03), Festival international du Théâtre de rue d'Aurillac (15).

© Michel Pérès

Retour en haut de page