Une journée pour tester des véhicules hydrogènes à Chambéry

Une journée pour tester des véhicules hydrogènes à Chambéry

© Michel Pérès

Chambéry propose aux artisans, commerçants, entreprises, associations et collectivités, une journée d’informations sur l’hydrogène vendredi 22 juin.

L’hydrogène présente de nombreux atouts dont l’amélioration de la qualité de l’air et l’absence d’émission de CO2 et pourrait prendre toute sa place dans la transition énergétique. C’est le pari de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui table sur les voitures à hydrogène. Les véhicules dotés de pile à combustible ne rejettent que de l’eau par leur pot d’échappement. Ils sont en effet propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.

L’Europe a retenu fin décembre le projet « Zero emission valley » porté par la Région et ses partenaires. « Il est clair que l’ampleur, le caractère innovant, la qualité de notre projet entre le secteur public et privé, sa rentabilité économique mais aussi le dynamisme de la filière en Auvergne-Rhône-Alpes ont séduit l’Union Européenne qui l’a sélectionné parmi de nombreux autres. Cela permettra de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France et d’être le catalyseur du déploiement de cette nouvelle technologie. » s’est félicité Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour convaincre les entreprises de passer à l’acte, Chambéry Métropole organise une journée en direction des entreprises, quelle que soit leur taille, pour tester grandeur nature des véhicules hydrogènes. Ce sera l'occasion de découvrir la future station hydrogène de Chambéry, les aides financières de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l'offre de véhicules disponibles sur le marché aujourd’hui.

Cofinancé par le mécanisme pour l'interconnexion en Europe de l'Union européenne

Contact de confirmation de présence :
marion.louis@chambery-grandlac.fr
Bâtiment Horloge à Technolac
16 avenue du Bourget au Bourget du Lac

Programme Démonstration ZEV ChambéryVoir l'image en grand


Aller plus loin

Programme

  • 9 h - 14 h : Démonstrations et tests
    Véhicules utilitaires, berlines de fonction et taxi roulant à l'hydrogène.
  • 11 h 00 - 12 h : Table ronde
    Qu'est-ce que le projet Zero Emission Valley ? Quelles aides régionales sont prévues ? Que sera la station hydrogène de Chambéry et comment s'inscrit-elle dans ce projet ? Quelle est l'offre de véhicules ?
  • 12 h - 14 h : Rencontres et échanges
    Des bonnes pratiques avec des professionnels de la mobilité hydrogène
Retour en haut de page