Plus de sécurité au lycée professionnel du Chablais

Plus de sécurité au lycée professionnel du Chablais

© Michel Pérès

Seules les personnes munies d’un badge peuvent désormais franchir le portique de sécurité mis en place pendant les vacances d'hiver à l’entrée du lycée.

Il y avait urgence. Début février, des individus munis de battes de baseball s’étaient introduits dans le lycée situé à Thonon-les-Bains, à la recherche d’un élève.

Alertée par le proviseur, et alors que l’enquête était en cours, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de déployer rapidement un dispositif temporaire de contrôle des accès, en attendant des travaux de sécurisation plus importants qui intégreront notamment vidéo de surveillance et amélioration des clôtures d’enceinte.

Le sas de contrôle d'accès mis en service lundi 6 mars doit empêcher toute nouvelle intrusion dans l'enceinte du lycée et garantir une meilleure sécurité aux élèves et au personnel de l'établissement.
"En moins d'un mois, nous avons mis en place un système de portique avec badges. La sécurité de nos enfants n’a pas de prix et nous répondrons à toutes les demandes » explique Laurent Wauquiez, le président de Région.

Depuis 2016, la Région a lancé un vaste plan de sécurisation des lycées. Une vingtaine de sites sont désormais équipés, une soixantaine de dossiers sont instruits pour une installation opérationnelle d’ici la prochaine rentrée scolaire.
Sur 315 établissements, 300 ont sollicité l’aide régionale dont 80 pour l’installation de portiques.

Aller plus loin