Un espace régional au musée de l’Olympique Lyonnais

Un espace régional au musée de l’Olympique Lyonnais

© Michel Pérès

Le Musée de l'OL a ouvert ses portes au grand public mercredi 30, après son inauguration par le Président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez et la Maire de Décines Laurence Fautra.

Les amateurs et les curieux ont déjà profité du nouvel espace ouvert sur le site du grand stade à Décines, et qui retrace l’ascension des Lyonnais depuis les années 50 avec le soutien de la Région (1,5 M€). « Nous sommes partenaires de OL le musée, moteur de fierté et de culture populaire pour notre région. Il représente bien notre vision de la Région : c'est aussi en puisant dans ses racines que l'on construit son avenir » a expliqué le président Laurent Wauquiez lors de l’inauguration.

Né d’une volonté de longue date du club, et de son président Jean-Michel Aulas, le musée de l’Olympique Lyonnais a ouvert ses portes au public mercredi 30 mai 2018. Sous la direction d’un historien de l’OL Stéphane Bénas, une équipe a travaillé aux côtés de Nathalie Crinière de l’Agence NC pendant plus d’un an et s’est adjoint les services de Jean-Christophe Hembert, réalisateur lyonnais qui a conçu une expérience unique et inédite, pour imaginer et offrir un lieu alliant histoire et esthétisme.

Au sein du "Groupama Stadium", le Musée raconte l’histoire d’un club actif depuis plus de soixante ans. Organisé sur 1 300 m², il invite les visiteurs à un voyage dans les histoires des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire de l’Olympique Lyonnais depuis sa création en mai 1950. Entre anecdotes insolites, pièces d’époque et dispositifs interactifs novateurs, cohabitent passé, présent et futur tout au long d’un parcours ludique et pédagogique qui transcende les frontières du terrain.

La Région occupe un espace de 16 m2 consacré aux grands sportifs régionaux tels que le pongiste Guy Tisserant médaillé d’or paralympique à Atlanta en 1996 ou encore Baptiste Couilloud, joueur de rugby et professionnel au Lou depuis 2016. Les grands manifestations sportives sont également valorisées, tout comme les centres de formations des jeunes sportifs financés par la Région.

Retour en haut de page