Challenge collectif autour des déplacements domicile/travail

Challenge collectif autour des déplacements domicile/travail

La 8e édition du Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu le jeudi 7 juin 2018. Cet événement, organisé depuis 2011 par la Région, mobilise employeurs et salariés autour d’un défi collectif.

Chaque jour, en Auvergne-Rhône-Alpes, 2,3 millions d’actifs parcourent 50 millions de kilomètres pour aller travailler. 75 % de ces parcours sont encore effectués en voiture individuelle. Ce challenge vise notamment à sensibiliser le plus grand nombre aux modes de transports alternatifs à la voiture en solo.

Ainsi jeudi 7 juin, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail. À cette occasion, la Région et ses partenaires communiquent sur tous les modes de transports publics et services de mobilités du territoire.

Tous les établissements publics, entreprises privées ou associations de la région, quelle que soit leur taille, sont alors invités à relever le défi d’aller autrement au travail par le biais d’un concours visant à récompenser les établissements avec la plus grande proportion de salariés venus en mode de transport alternatif ce jour-là.

En 2017, le Challenge mobilité avait réuni près de 50 000 participants, soit 680 000 km soit près de 17 fois le tour de la planète Terre parcourus autrement qu’en voiture en solo, 27 % à vélo, 19 % en covoiturage, 10 % à pied, 27 % en transports en commun, 7 % en train, 1 % en télétravail, et 1 % avaient fait le choix d’un OMNI, objet mobile non identifié, de type skateboard, trottinette, rollers…
Pour cette édition, le seuil des 1 700 entreprises inscrites a été franchi. Rendez-vous le 2 juillet pour connaitre le succès de l’opération.

Aller plus loin

Toute l'information pratique sur le site challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr

Retour en haut de page