Vive le sport !

© Michel Pérès

À l’occasion d’une soirée organisée avec l’ensemble des acteurs du monde sportif, mercredi 25 janvier, le président Laurent Wauquiez a annoncé son intention d’intensifier son action en faveur du sport.

1re région de France en nombre de clubs sportifs, avec deux millions de licenciés, 1re région de France en nombre d’équipements sportifs, 1re région de France dans l’industrie des articles de sport, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’affiche comme un leader.

C’est pourquoi le président de Région a annoncé sa volonté de soutenir à la fois le sport de haut niveau et d’accompagner ses champions dans la réussite, mais aussi d’être aussi à l’écoute de tous les clubs en encourageant la pratique du sport pour tous. « Le sport ce n’est pas que le haut niveau : c’est l’ensemble des clubs » a-t-il martelé.

Ainsi la Région soutiendra les grandes manifestations sportives régionales et les équipements structurants comme le centre de formation partagé entre le Clermont-Foot et l’ASM Omnisport.
Elle viendra aussi booster les champions dans leur préparation par exemple pour les prochains Jeux d’hiver de Corée en 2018 et pour leur insertion professionnelle.

Mais la collectivité veut aussi être un moteur dans les investissements portés localement par les communes afin d’installer par exemple des murs d’escalade, des courts de tennis couverts, des terrains synthétiques de foot… Elle épaulera également les clubs pour acquérir du matériel à travers des contrats d’objectifs qui seront établis avec les ligues sportives.

Le sport en chiffres

  • 21 640 clubs
  • 30 709 équipements sportifs
  • 2 millions de licenciés
  • 969 sportifs de haut niveau
Retour en haut de page