Colin Niel, Laurent Galandon et Dominique Mermoux , grands vainqueurs du Prix littéraire des lycéens et apprentis

Colin Niel, Laurent Galandon et Dominique Mermoux , grands vainqueurs du Prix littéraire des lycéens et apprentis

Les vainqueurs ont été distingués jeudi 3 mai par les jeunes réunis pour l’occasion à la Maison de la danse à Lyon, clôturant une année de projets artistiques et culturels.

Huit œuvres étaient en compétition, quatre romans et autant de bandes dessinées. Pour cette édition, les jeunes ont frissonné en lisant le polar de Colin Niel « Seules les bêtes ». L’écrivain, connu pour ses aventures à suspense en Guyane, propose cette fois à ses lecteurs une enquête à travers le témoignage de plusieurs personnages et qui débute dans le massif central. Il remporte, avec la bande dessinée «L'Appel » de Laurent Galandon et Dominique Mermoux, le prix littéraire des lycéens et apprentis 2018.
Au-delà de la lecture, le Prix littéraire s’accompagne aussi de projets artistiques et culturels menés au sein des établissements en lien avec des professionnels du livre tout au long de l’année scolaire. Les auteurs des ouvrages sélectionnés animent des ateliers aux côtés d’autres profils, dessinateur, plasticien, photographe et des équipes pédagogiques qui encadrent ces jeunes toute l'année...
Au total, 34 établissements, soit 890 élèves, ont participé à l’aventure dont on peut suivre les expériences sur un blog et qui seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix en fin d’année scolaire.

 

 

Retour en haut de page