L’histoire toujours en route à l’Aventure Michelin

L’histoire toujours en route à l’Aventure Michelin

© François Baudin / L’Aventure Michelin

Ouverte au grand public depuis 2009 à Clermont-Ferrand, l’Aventure Michelin propose un large tour d’horizon de l’histoire et de l’actualité du groupe. Une visite indispensable.

Attention, l’espace que Michelin a mis en place en 2009 sous l’intitulé l’Aventure Michelin est tout sauf un « musée Michelin » ! Le message est clair : l’Aventure Michelin est plutôt la « vitrine » à destination du grand public d’une entreprise, depuis sa création jusqu’à ses projets actuels. Ce qui n’empêche pas le volet historique d’occuper, évidemment, une belle place au fil de la visite. La scénographie met parfaitement en valeur les multiples découvertes de cet espace dont la réalisation a été particulièrement soignée.

120 bougies pour Bibendum !

Sur 2 000 m2, les lieux sont situés sur le site historique de Cataroux. Avec deux niveaux entièrement réhabilités, l’Aventure Michelin prend place dans un ancien atelier, dont certains éléments caractéristiques ont par bonheur été gardés : ici le revêtement de sol, là de grands poteaux métalliques… Pendant tout l'été 2018, Michelin fête par ailleurs un anniversaire « de poids » : celui de la célèbre mascotte née d'une collaboration entre Michelin et l'artiste peintre et dessinateur O'Galop. Le Bibendum a 120 ans ! Il méritait bien une exposition temporaire à lui tout seul... Le parcours scénographique de l’Aventure Michelin s'est donc doté de visuels inédits et originaux, « pour faire découvrir au public le personnage tel que l’ont dessiné les artistes du Studio Graphique Michelin, depuis ses débuts ».

Encyclopédique et ludique

Ceux qui veulent tout savoir sur les Michelines, le Breguet XIV, le Bibendum fontaine de la piscine de l’ASM, l’histoire des cartes routières, du premier pneu radial, de l’Éclair ou encore du Mille-Pattes seront allègrement servis. À vraiment tout explorer, la visite peut durer de longues heures. Ceux qui auraient peur d’être lassés par le côté encyclopédique de cet espace ne seront pas déçus non plus : l’Aventure Michelin est en effet très « grand public ». Les mises en scène, parfois gigantesques, les écrans tactiles et autres astuces ludiques aident à se reposer intellectuellement de la somme d’informations rassemblées dans ces lieux, des plus de 120 ans d’une histoire Michelin riche en découvertes.

Faut-il rappeler que le leader du pneumatique est tout sauf… un simple fabricant de pneus ? Michelin a apporté une pierre conséquente au développement de la mobilité au siècle dernier, l’Aventure Michelin sait en témoigner : d’autorails en avions, en passant par les tricyles et une petite voiture qui a eu son heure de gloire : la « Deuche »... Nunc est bibendum, disait la publicité. Désormais, il est temps pour le public de goûter à l’Aventure Michelin, au cours d’une visite qui se révèle passionnante.

L’Aventure Michelin, 32 rue du Clos-Four, 63100 Clermont-Ferrand
De septembre à mars :
ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
D'avril à juin :
ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10 h à 18 h
Juillet et août :
ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 10 h à 19 h

https://laventure.michelin.com

Aller plus loin

Culture et patrimoine

Retour en haut de page