Bientôt une grande école de codage en Auvergne-Rhône-Alpes

Bientôt une grande école de codage en Auvergne-Rhône-Alpes

Avec environ 1 700 participants, le Digital Summit 2017 organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes a remporté un franc succès. L’annonce du déploiement d’une école de codage sur le modèle de l’école 42 a été l’un des temps forts de l’événement.

De nombreux participants, des entreprises présentant leurs innovations, des professionnels et quelques très grands noms étaient réunis le 30 janvier à l’Hôtel de Région, à Lyon, autour de la thématique numérique, le temps d’un Digital Summit très suivi et convaincant. Le président Laurent Wauquiez et Juliette Jarry, vice-présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, ont accueilli à cette occasion Xavier Niel, vice-président d’Iliad-Free, fondateur de l’école 42, et Laurent Solly, directeur régional Europe sud de Facebook.

Le programme de la matinée était dense, avec des ateliers thématiques précis, ouverts sur l’avenir, et animés par des intervenants de haut niveau : Les entreprises numériques trouvent-elles les talents dont elles ont besoin ? Comment intégrer les compétences digitales dans les métiers ? Déploiement des infrastructures numériques : un gisement d’emplois ? Ce sont autant de questions qui étaient au cœur des travaux des participants, permettant de faire un tour d’horizon assez large des enjeux du développement du numérique, notamment en termes de ressources humaines.

Une école pour favoriser l’émergence des talents de demain

Tout au long de la journée, la nécessité de mettre en place davantage de structures permettant l’éclosion des talents et des entreprises de demain a été soulignée. Et c’est bien au niveau de la formation des jeunes (et moins jeunes) que la Région a décidé de passer la vitesse supérieure dans l’objectif avoué de devenir « la Sillicon Vallée européenne ».

La création d’une grande école de codage informatique, sur un modèle hors du commun, a donc été annoncée. Le parrain officiel du Campus Numérique sera le fondateur de l’école 42, Xavier Niel. La future école de codage sera envisagée et se construira sur le modèle de l’école 42 : moderne et ouverte. Comme l’a précisé Laurent Wauquiez, ce partenariat est une chance inédite : « C’est la première fois que Xavier (Niel, ndlr) accepte que l’école 42 soit partenaire d’une autre école en France. Pour moi, c’est une fierté que cela se fasse en Auvergne-Rhône-Alpes. Dès la rentrée, nous aurons 300 élèves qui étudieront le codage informatique, juste à côté de chez nous. »

Plus globalement, les grands chantiers entrepris par la collectivité régionale afin de valoriser les atouts numériques des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été rappelés, à commencer par le soutien aux infrastructures : « Les atouts, nous les avons. On a par exemple le premier cluster digital et numérique d’Europe. Mais nous devons démultiplier les énergies. Et pour commencer, à la base de tout, il nous faut des infrastructures : c’est pour cela que nous augmentons de 40 % le volet investissement sur les réseaux.»

Ouverture en septembre 2017

Doté d'une enveloppe de 650 millions d'euros sur les 4 ans à venir, le chantier numérique régional est bien enclenché. Le Campus Numérique, dans sa version intermédiaire avant l'installation à Charbonnières-les-Bains, ouvrira ses portes à Confluence dès septembre 2017 pour accueillir 300 étudiants, l'égalité des territoires étant assurée par la labellisation hors les murs.

Enfin, signalons que 35 startups, dont les lauréates des CES Innovation Awards, ont présenté leurs innovations lors de ce Digital Summit. Une créativité stimulée par le grand hackathon conduit entre Clermont-Ferrand et Lyon vendredi 27 janvier (180 personnes, 36 équipes), qui a récompensé 3 équipes proposant des solutions digitales innovantes dans le domaine de l'emploi et de la formation.

Le numérique, pilier de l’entrepreneuriat chez les jeunes

L’après-midi, deux grands thèmes ont été abordés au cours des travaux du Digital Summit :

  • « Le Numérique, machine à entreprendre et à intraprendre ! »
  • Comment embarquer toute une région dans l’aventure digitale ? Le rôle de chacun…

Une keynote a enfin été présentée, avant la clôture de la journée, par Laurent Solly. Le directeur Europe sud de Facebook est venu donner à l'assistance les clés de la transformation numérique des entreprises.