Le nouveau Critérium du Dauphiné Auvergne-Rhône-Alpes célèbre sa 70e édition

Du 3 au 10 juin, rendez-vous sur les étapes de la 70e édition du Critérium du Dauphiné.

L’édition 2018 de la course de cyclisme se déroulera du 3 au 10 juin 2018, quelques semaines avant le Tour de France. Les favoris Vincenzo Nibali, Rigoberto Ubran, Romain Bardet, Warren Barguil ou encore Dan Martin se positionneront dès le prologue à Valence et enchaîneront avec 7 étapes traversant 10 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, sur près de 952 km.

Des lieux inédits et de nouvelles étapes viendront rythmer ce parcours 2018, "véritable concentré de montagne" avec pour la première fois l'ascension du col du Mont Noir (17,5 km à 6,9 %), dans l'ouest du massif du Vercors. C’est notamment dans les parcours alpestres de fin de semaine que le titre se jouera, avec par exemple l’étape de la Rosière, identique à la 11ème étape du Tour de France, ou encore l’exercice final qui s’achèvera à Saint-Gervais, au cœur du massif du Mont-Blanc.

Une autre nouveauté de cette année : le maillot bleu à pois blancs du meilleur grimpeur, parrainé par la Région qui sera aux côtés des autres maillots (jaune et bleu, classement général ; vert, classement par point ; blanc, classement du meilleur jeune).

La Région devient le premier partenaire et un soutien très important de cette course (à hauteur de 360 000€ ). "L'histoire du cyclisme s'écrit en Auvergne-Rhône-Alpes " a déclaré Laurent Wauquiez qui s'est félicité de ce nouveau partenariat qui "fait rayonner l'image de la région à travers toute la planète et confirme notre statut de région du cyclisme."

L'opération « jeunes cyclistes » se poursuit cette année avec 2 étapes : le mercredi 6 juin sur l'étape de Pont-de-Vaux à Louhans Châteaurenaud sur l'intégralité des 35 km (filles et garçons) et le samedi 9 juin sur l'étape de Frontenex à La Rosière sur les 55 derniers kilomètres (juniors compétiteurs).

Retour sur l'édition 2017 :

Aller plus loin

Retour en haut de page