33e édition pour la Pierra Menta, la Mecque du ski alpinisme

33e édition pour la Pierra Menta, la Mecque du ski alpinisme

Sommet mythique du Beaufortin, la Pierra Menta est aussi une course de ski alpinisme réputée pour sa technicité. 640 sportifs de haut niveau sont attendus cette année sur la ligne du départ mercredi 14 mars à Arêches-Beaufort.

« Il faut avoir le pied montagnard et pas seulement la caisse » explique Guy Blanc, le président du Comité d’organisation de la Pierra Menta, pour situer le niveau de cette épreuve sportive qui réunit chaque année plusieurs milliers spectateurs.
Pendant 4 jours, les skieurs s’affronteront en équipe dans un marathon des cimes qui demande une endurance exceptionnelle à la montée, pour plus de 10 000 mètres de dénivelé positif cumulés à près de 3000 m. d’altitude. Les descentes ne sont pas moins périlleuses avec des couloirs bine raides et souvent glacés.

Habitués de la course, le champion espagnol Kilian Jornet qui participe comme de nombreux athlètes venus des 4 coins du monde aux côtés des meilleurs Français venus décrochés un podium, ou encore le duo Matteo Eydallin & Damiano Lenzi, quatre fois sacré (2009, 2014, 2015 et 2017) et tenant du titre, sans oublier les jeunes de 15-20 ans qui concourent le samedi pour participer à l’étape emblématique du Grand Mont, ni les femmes avec la française Laëtitia Roux et ses victoires derrière elle.

Avec l’abondance de neige de cet hiver, les organisateurs et les 400 bénévoles, redoublent de vigilance pour assurer la sécurité des participants et du public dont beaucoup encourageront les champions en montant eux aussi à peu de phoque.

Aller plus loin

Site de la Pierra Menta

Retour en haut de page