Un week-end pour se mettre à la page…et à la BD

Un week-end pour se mettre à la page…et à la BD

Illustrations : Julien Loïs (détail) – Jean-Marc Stalner (détail : Belle et Sébastien)

Les 10 et 11 mars, les amateurs de bande dessinée d’Auvergne-Rhône-Alpes sont notamment invités au festival BD du bassin d’Aurillac et au Festi’BD de Moulins. Un week-end bulles en perspective.

Sur ces dernières décennies, le 9e art a réussi à convaincre de plus en plus d’adeptes de son entière légitimité et de sa qualité artistique évidente. En témoigne aussi la vitalité des manifestations dédiées à la bande dessinée : elles sont de plus en plus nombreuses, dans tous les départements, et misent à la fois sur la convivialité et la qualité.

Les 10 et 11 mars, Moulins (Allier) renoue avec le Festi’BD pour sa 18e édition, présidée par Jean-Marc Stalner (Belle et Sébastien) et Tatiana Domas (Miralda), avec son volet jeunesse présidé par Karinka (Moi Chloé), le samedi à Varennes-sur-Allier. Pas moins de 35 auteurs dédicaceront leurs ouvrages pendant ces deux jours, au cours d'une manifestation au succès établi, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire.

Ce même week-end, le bassin d’Aurillac dans le Cantal organise son 5e rendez-vous grand public, également avec le soutien de la Région. Avec 35 auteurs invités ici aussi, des rencontres, ateliers, films et spectacles, le festival BD monte en puissance en 2018. Ce sera aussi l’occasion, pour toutes et tous, de venir rencontrer 8 auteurs de la région, présentés en partenariat avec l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture :

  • Gabriel Amalric, Diane Ranville : La Valise (Akileos)
  • Romain Baudy : Souterrains (Casterman)
  • Zac Deloupy : Algériennes (Marabout)
  • Régis Penet, Anne-Laure Reboul : La Tomate (Glénat)
  • Léah Touitou : Café Touba (Jarjille)
  • Robin Walter : Maria et Salazar (Des ronds dans l'O)

La veille, vendredi 9 mars, tous participeront à des rencontre avec les professionnels du livre du territoire.

Pour rester dans les livres…

Deux autres rendez-vous majeurs pour les amoureux des livres et des mots sont également attendus par un large public, au mois de mars : la Fête du livre de Bron, qui se tient du 7 au 11 mars, et « Magnifique Printemps 2018 », du10 au 25 mars. Cette 2e édition proposera une quarantaine de rendez-vous grand public pendant deux semaines, autour de 30 auteurs invités.

Site officiel de la Fête du livre de Bron

Site officiel de Magnifique Printemps

Retour en haut de page