La Région du Goût en plein dans le mille avec le Reblochon

La Région du Goût en plein dans le mille avec le Reblochon

© ENILV

La Région du Goût vient de passer un cap symbolique : celui des 1000 produits à son catalogue, avec un fromage AOP représentatif de l’excellence régionale puisqu’il s’agit du Reblochon.

Lancée lors du Salon de l’agriculture 2017, la marque d’Auvergne-Rhône-Alpes La Région du Goût a fêté précisément son premier anniversaire. Pour ses 1 an elle a labellisé un 1000e produit, et pas n’importe lequel ! Chacun peut le trouver au rayon des produits laitiers : c’est le Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie, produit par l’École nationale des industries du lait et des viandes (ENILV).

Mardi 26 février, sur le stand Région du Salon de l’agriculture 2018, le président Laurent Wauquiez a remis le certificat d’agrément aux responsables de l’établissement, au cours de l'un des temps forts de cette journée également placée sous le signe des filières. L'occasion de souhaiter la bienvenue, dans le catalogue de La Région du Goût, au Reblochon made in La Roche-sur-Foron !

Authenticité, onctuosité

Le Reblochon est un fromage bénéficiant d’une AOP (Appellation d’origine protégée) depuis 60 ans. Il se caractérise par « l’authenticité de son goût et de son caractère, et sa texture souple et onctueuse ». Le Reblochon estampillé La Région du Goût en tant que 1000e produit est produit par l’ENILV, un établissement public de formation qui compte plus de 85 années d’expérience et accueille environ 600 apprenants (étudiants, apprentis, adultes en formation continue…).

L’ENILV est spécialisée dans la fabrication du Reblochon, mais aussi de l’Abondance (AOP), de la Raclette (IGP), de la Tomme de Savoie (IGP), du beurre du Pays Rochois, du beurre du Faucigny, sans compter les jambons secs, saucissons secs, la viande de bœuf séchée, etc. L’ENILV est une véritable école-entreprise qui cultive bien volontiers cette spécificité, faisant le choix de garder ces deux volets étroitement liés.

© Michel Pérès
Le Reblochon au lait cru de Haute-Savoie et de Savoie est le 1000e produit agréé La Région du Goût

Défendre nos produits, nos terroirs et nos savoir-faire

Laurent Wauquiez a rappelé, au cours de la journée du 26 février, la vocation première de la marque La Région du Goût, mise en place en février 2017 : « Avec la marque La Région du Goût, notre volonté est de défendre nos produits régionaux, nos terroirs et nos savoir-faire. Elle permet de favoriser les circuits courts, de consommer les produits locaux issus de nos agriculteurs et de préserver à la fois qualité nutritionnelle et environnement. »

Retour en haut de page