« L’Ardeur » au cœur de la Semaine de la poésie

« L’Ardeur » au cœur de la Semaine de la poésie

© Agence Les petites ficelles Jeanne Benameur est reconnue pour ses romans (chez Actes Sud), mais sa première publication est un recueil de poèmes.

Du 3 au 10 mars, Jeanne Benameur est la marraine de la Semaine de la poésie 2018, un festival de poésie contemporaine proposant une trentaine de rendez-vous grand public et près de 120 rencontres avec les scolaires avec la complicité de 18 poètes invités.

Fondée par Jean-Pierre Siméon, l’association La Semaine de la poésie poursuit avec un égal dévouement, depuis 3 décennies, « une mission d’ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine » en organisant des rencontres, lectures, spectacles, concerts, expositions et projections, et même des formations. L’association est aujourd’hui présidée par Thierry Renard, poète et éditeur et dirigée par Françoise Lalot, enseignante.

Du 3 au 10 mars, le grand festival annuel organisé sur Clermont-Ferrand et sa région est de retour pour une 31e édition au programme ouvert sur la magie des mots, sur le monde, sur l’autre. La thématique 2018 répond naturellement à celle du Printemps des poètes (du 3 au 19 mars) : « L’Ardeur ». La Région Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de ce rendez-vous culturel attendu à la fois par les jeunes et les moins jeunes.

Près de 150 rendez-vous au menu

Des lectures croisées, lectures bilingues, lectures-projections, lectures-rencontres, des performances et bien sûr des ateliers d’écriture sont à la carte de l’événement. Reflétant « la diversité des voix et des écritures poétiques contemporaines », le festival propose, sur une huitaine de jours, pas moins de 28 rendez-vous grand public dans les bibliothèques, librairies, salles municipales et cinémas.

Enfin, et c’est l’une des constantes de cette manifestation au fil des éditions, 117 rencontres avec le public scolaire sont prévues, de la maternelle à l’université ! Des rencontres sont également proposées auprès de détenus.

18 poètes invités

La marraine de l’édition 2018 de la Semaine de la poésie est Jeanne Benameur, qui est entourée tout au long de cette semaine par John Burnside (Écosse), Joël Bastard, Sereine Berlottier, Bernard Bretonnière, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Pascal Commère, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros et Mary-Laure Zoss.

Retour en haut de page