Une ferme auberge Auvergne-Rhône-Alpes pour le Salon de l’agriculture 2018

Une ferme auberge Auvergne-Rhône-Alpes pour le Salon de l’agriculture 2018

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Michel Pérès
Michel Pérès
Michel Pérès
Michel Pérès
Michel Pérès
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Michel Pérès
Michel Pérès
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Michel Pérès
Michel Pérès
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Michel Pérès

Une ferme auberge Auvergne-Rhône-Alpes pour le Salon de l’agriculture 2018

Paris Expo Porte de Versailles a retrouvé son statut de plus grande ferme de France, du 24 février au 4 mars, avec le Salon international de l’agriculture 2018. Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des maillions forts de l’agriculture en France : la Région a donc concocté une participation à la fois remarquée et savoureuse, avec sa ferme auberge grandeur nature : quoi de mieux pour découvrir les produits de qualité de « La Région du Goût » ?

Le thème de l’édition 2018 du Salon international de l’agriculture est tout simplement : « L’agriculture : une aventure collective ». De cette aventure collective, à l’échelle nationale, Auvergne-Rhône-Alpes est indéniablement l’un des piliers avec ses plus de 3 millions d’hectares de surface agricole utile et quelque 63 000 exploitations réparties sur l’ensemble du territoire régional, que font vivre 116300 actifs permanents.

Les stars tiennent salon à Paris

Ce sont elles, les vraies stars du Salon de l’agriculture ! Venez les rencontrer dans le hall 1 à la ferme auberge de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : elles vous attendent de patte ferme…

La Région en force sur le Salon

Pendant cette grosse semaine, jusqu’au 4 mars, la Région invite bien sûr le grand public à découvrir la richesse des productions agricoles locale, et plutôt deux fois qu’une ! Outre le village régional, dans le pavillon n°3, qui regroupe plus d’une cinquantaine d’exposants, Auvergne-Rhône-Alpes a aussi entrepris, cette année, de présenter une véritable ferme auberge… et dans le hall 1, s’il vous plaît !

À travers cet espace, l’idée est de montrer très concrètement une « chaîne » complète, de l’élevage des animaux jusqu’à la fabrication (et à la dégustation…) de produits de qualité, le tout en montrant une préoccupation constante pour l’impact des activités humaines sur les paysages de nos territoires. Cet espace Région dans le hall 1, avec présentation d’animaux à la clé, est devenu l’un des points de passage incontournables du Salon.

Retrouvez toutes les vidéos du Salon de l'agriculture 2018 sur la chaîne Youtube de la Région.

La marque régionale fête ses 1 an

La Région du Goût, marque lancée par la Région au dernier Salon de l’agriculture, a fêté son tout premier anniversaire à l’occasion du grand rendez-vous parisien. Pour chacun, c'est l’occasion de constater combien La Région du Goût a pris de l’ampleur en quelques mois, avec déjà 1000 produits labellisés, le dernier en date étant le Reblochon.

Comme le rappelle le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, l’enjeu du lancement de la marque régionale était « de labelliser et de promouvoir les produits de nos terroirs, avec pour moi un double objectif : qu’elle soit à la fois un gage de bonne information et un moyen d’augmenter significativement les débouchés pour les agriculteurs ». Pari tenu !

© Hervé Hugues

29 M€ pour développer les filières

La Région a également passé la vitesse supérieure pour le développement des filières agricoles, en signant au cours de la semaine un Plan Ambition de 9 M€ (annuels) pour les 15 filières régionales, pendant 3 ans, ce soutien exceptionnel venant s'ajouter aux 20 M€ annuels du Plan d'investissements.

 

Quelques chiffres clés

  • 61,8 M€ : c’est le budget agricole 2018 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • + de 5000 : le nombre de projets d’investissement dans les exploitations financés par la Région en 2017
  • 1000 : le nombre de produits labellisés La Région du Goût, depuis la création de la marque il y a 1 an
  • 76 : le nombre d’AOP (Appellation d’origine protégée) en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 21 fromages et 43 vins
  • 55 : le nombre de produits bénéficiant d’une IGP (Indication géographique protégée)
  • Avec 2,7 millions de bovins, 858000 ovins, et 519000 porcins, Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région d’élevage
  • Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e Région bio en France, avec 13 % de la surface.

Ils ont dit...

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :
« Oui, le soutien à l’agriculture tient pour moi en des choses simples : le bon sens, le respect du travail, la proximité dans nos échanges, la fidélité à notre histoire et l’envie de voir loin. C’est le chemin que nous avons ouvert ensemble et qui porte aujourd’hui ses fruits. »

Jean-Pierre Taite, vice-président délégué à l’agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir :
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes  a doublé son budget en moins de trois ans. En 2018, 61 millions d’€ sont dédiés à l’agriculture. Porter haut les couleurs de notre agriculture, c’est avant tout permettre à tous de bien se nourrir, mais c’est aussi soutenir nos territoires ruraux avec leurs spécificités et leurs terroirs qui font l’identité et la fierté de notre grand pays qu’est la France. »

4 univers pour découvrir les filières

L’enjeu du Salon international de l’agriculture étant de faire découvrir toutes les filières agricoles au grand public, les exposants sont répartis en 4 grands pôles, intitulés « univers » :

  • Les cultures et filières végétales, jardin et potager
  • L’élevage et ses filières
  • Les services et métiers de l’agriculture
  • Les produits des régions de France, d’outre-mer et du monde
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