Des étoiles plein le Guide Michelin pour les chefs d’Auvergne-Rhône-Alpes

Des étoiles plein le Guide Michelin pour les chefs d’Auvergne-Rhône-Alpes

© Laurence Barruel
« Cerise lingot d'or », recette de Christophe Roure (photo d'archives)

Le palmarès 2019 du Guide Michelin témoigne une nouvelle fois de la qualité et de la vitalité des tables d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte désormais 94 établissements étoilés, dont 9 avec trois étoiles.

Du palmarès 2019 du guide rouge tant attendu, on retiendra qu’Auvergne-Rhône-Alpes confirme plus que jamais son rang en matière de gastronomie, comptant cette année 94 chefs étoilés, dont une dizaine de nouveaux. Notre région est une grande terre de gastronomie, cette nouvelle cuvée du « Michelin » le rappelle. En tout, Auvergne-Rhône-Alpes compte 9 restaurants à trois étoiles – sur 27, dans la France entière – 18 deux étoiles et 67 une étoile.

En promotion…

Du côté des entrées dans le guide, 11 tables de la région rejoignent les restaurants avec une étoile (contre 7 sortants) : L’Auberge de Montfleury à Villeneuve-de-Berg (Ardèche), La Tour des Sens à Tencin (Isère), Ambroisie à Saint-Didier-de-la-Tour (Isère), La Source à Saint-Galmier (Loire), L’Ostal à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), La Sommelière à Lyon (Rhône), La Table de l’Ours à Val-d’Isère (Savoie), Sarkara à Courchevel (Savoie), Ursus à Tignes (Savoie), Le Moulin de Léré à Vailly (Haute-Savoie) et Prima à Megève (Haute-Savoie).

Le Guide Michelin ne faisant pas que des heureux, deux établissements ont eu la déception de perdre une étoile cette année : Guy Lassausaie dans le Rhône (une étoile) et La Maison des Bois de Marc Veyrat, en Haute-Savoie (deux étoiles).

Les amateurs de bonnes tables n’oublient pas, chaque année, de consulter aussi le catalogue d’offres des « Bib Gourmand », qui ajoutent de belles opportunités de découvertes gastronomiques avec plus d’une centaine d’adresses supplémentaires présentant, comme le veut cette catégorie, « un très bon rapport qualité-prix ».

Les 3 étoiles d’Auvergne-Rhône-Alpes

Fleurons de la gastronomie régionale, 9 établissements peuvent arborer fièrement leurs 3 étoiles au Guide Michelin 2019 :

  • Restaurant Georges Blanc, à Vonnas (01)
  • Maison Pic (Anne-Sophie Pic), à Valence (26)
  • Maison Troisgros - Le Bois sans Feuilles, à Ouches (42)
  • Régis & Jacques Marcon, à Saint-Bonnet-le-Froid (43)
  • Maison Bocuse- L’Auberge du Pont de Collonges, à Collonges-au-Mont-d’Or (69)
  • Le 1947 (Yannick Alléno), à Courchevel (73)
  • La Bouitte (René et Maxime Meilleur), à Saint-Martin-de-Belleville (73)
  • Flocons de sel (Emmanuel Renaut), à Megève (74)
  • Le Clos des Sens (Laurent Petit), à Annecy (74)
Retour en haut de page