Le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand prêt pour son édition 2022

© Brecht Evens
Le visuel 2022 du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est signé Brecht Evens.

Du 28 janvier au 5 février, le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand est de retour « en chair et en os » en 2022 pour le plus grand bonheur de son public fidèle, après une édition entièrement en ligne, l’an dernier.

À Clermont-Ferrand, les organisateurs du Festival international du court métrage sont impatients, depuis des mois, de renouer avec le public, une édition « en salle », les multiples expositions et le Marché du film court. L’édition 2021, entièrement en ligne, avait confirmé la fidélité du public et des professionnels, mais l’équipe organisatrice se fait une joie en 2022 de « renouer avec la vitalité et la liesse d’une édition en chair et en os, dans les salles de projection comme dans les travées du Marché du film, et dans la ville ! »

Ce grand rendez-vous clermontois est le plus grand festival exclusivement dédié au court métrage dans le monde, pour les professionnels comme pour les spectateurs, et aussi le 2e festival de cinéma en France, derrière Cannes. Rendez-vous est pris, et les programmations sont prêtes : l’édition 2022 se tient du 28 janvier au 5 février.

La Région, un partenaire incontournable

L’aide de la Région en faveur du festival et du Marché du court s’élève à 210 000 €. Par ailleurs, 16 films Région (tournés, soutenus, produits par la Région ou créés en Auvergne-Rhône-Alpes) sont présentés lors de cette édition. Enfin, les jeunes détenteurs du Pass’Région bénéficient, de leur côté, de séances gratuites !

© SQPLCM / Camille Dampierre

Des films triés sur le volet

Le travail de sélection des films prend de plus en plus d’ampleur. Depuis quelques années, les organisateurs doivent faire des choix draconiens pour sélectionner les concurrents des 3 principales compétitions (internationale, nationale et Labo) : en 2022, ils ont reçu près de 8 100 films du monde entier. Dans le cadre de cette 44e édition, ce sont 422 courts métrages et 76 programmes qui attendent le public, tous genres et toutes nationalités confondus. Et cette année, tout se passera exclusivement en salle, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

En compétition internationale, le Festival 2022 présentera 77 films de 55 nationalités. La compétition labo proposera 27 films venus de 17 pays. Enfin, 50 films français, dont 8 coproductions internationales, composeront la compétition nationale. Outre les compétitions principales, de multiples programmations et rétrospectives sont proposées. Le pays à l’honneur en 2022 est l’Espagne. Autres rendez-vous très prisés, les séances thématiques seront, comme toujours, diversifiées à souhait.

Bon festival à toutes et à tous !

Site du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Avis aux détenteurs du Pass’Région !

Sur présentation de ton Pass’Région, ton billet est gratuit ! Tu peux aller prendre ton billet dès maintenant au guichet de la Jetée du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30, ou pendant toute la durée du festival à la caisse centrale de la Maison de la culture de Clermont-Ferrand, de 10h à 20h.

Retour en haut de page