Europe : la Région aux manettes

Europe : la Région aux manettes

© Getty

Le 9 mai est la journée de la fête de l'Europe, l'occasion de comprendre l'importance des fonds européens, gérés par la Région.

Depuis le 1er mai 2014, la Région est responsable de la gestion des fonds européens.
Les fonds gérés en Auvergne Rhône-Alpes sont : FEADER (Fonds européen pour l'agriculture et le développement rural), FSE (Fonds social européen) pour l'emploi, la formation la lutte contre l'exclusion et FEDER (Fonds européen de développement régional) pour les aides aux entreprises, le développement durable, l'innovation, l'énergie, la recherche... Ces fonds représentent, pour Auvergne - Rhône-Alpes, environ 3 milliards d'euros pour la période 2014-2021.

Chaque fonds a fait l'objet d'un programme opérationnel, décliné en axes d'intervention et objectifs concrets. La Région a harmonisé ses programmes européens avec la stratégie "2020" de l'Union européenne dont les objectifs, d'ici 4 ans, sont très ambitieux en termes de recherche, d'emploi, de lutte contre la pauvreté et l'exclusion, d'environnement ou d'éducation.

Afin de permettre aux collectivités, associations ou tout autre porteur de projet d'accéder à tous les appels à projets proposés par la Région, de trouver le contact qu'il leur faut ou encore de télécharger les documents incontournables, le site www.europe-en-auvergnerhonealpes.eu donne accès à toutes les informations.