Un rond-point pour accéder plus facilement à Chomérac

Un rond-point pour accéder plus facilement à Chomérac

© Juan Robert

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a participé à hauteur de 50 % au financement du giratoire du carrefour de Rose, sur la commune de Chomérac en Ardèche.

Sur la commune de Chomérac, le rond-point du carrefour de Rose est désormais opérationnel. La mise en place de ce rond-point sur la départementale n°2 répondait, en particulier, à des enjeux de sécurité pour accéder à la carrière (pour les camions), au hameau de Lemps et à l’arrêt des bus et des cars pour les piétons. Ce giratoire a été inauguré fin septembre 2017. La Région a participé à hauteur de 50 % au financement du projet, soit 229 000 € sur un coût total de 458 000 €.

Cette opération réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Département de l’Ardèche était attendue : elle a permis d’assurer dans de meilleures conditions le contournement sud de l’agglomération de Chomérac. Elle intégrait la réalisation d’un cheminement pour sécuriser les traversées.

Précisons qu’environ 10 000 véhicules passent par ce point chaque jour, ce qui nécessitait un aménagement répondant à un triple objectif de réduction de la vitesse, de sécurisation de la circulation automobile, des déplacements des piétons, et de la traversée et de l’insertion du trafic sur la RD2.

Retour en haut de page