Travaux de rénovation au lycée Charles-et-Adrien-Dupuy

Travaux de rénovation au lycée Charles-et-Adrien-Dupuy

Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel
Laurence Barruel

Depuis 2016 le lycée Charles-et-Adrien-Dupuy bénéficie, au Puy-en-Velay, d’une vaste campagne de travaux, essentiellement pour sa rénovation énergétique et sa mise en accessibilité complète aux personnes en situation de handicap.

Les travaux ont débuté en juillet 2016 et se poursuivront jusqu’en 2019, mais 3 années ne seront pas de trop : le lycée Charles-et-Adrien-Dupuy avait bien besoin de sa remise à niveau. L’isolation par l’extérieur et la réfection de l’étanchéité, pour l’ensemble des bâtiments, est de mise tout comme le remplacement de menuiseries extérieures pour les bâtiments d’externat et l’installation de double vitrage, afin de réduire les déperditions de chaleur. La réalisation d’aménagements complémentaires, telle la construction d’une passerelle, était également programmée.

Adapter l’établissement aux nouvelles exigences

Le coût total des travaux est de 11,4 millions d’€, investis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes « pour que les lycéens, les enseignants, les personnels puissent être fiers du lieu dans lequel ils travaillent ou ils apprennent », avait précisé le président Laurent Wauquiez lors du lancement de ce chantier d’envergure. Il s’agit de « redonner un second souffle au lycée » et de l’adapter aux nouvelles exigences énergétiques et en termes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Pour cette dernière exigence, le défi est de taille : le lycée Charles-et-Adrien-Dupuy présente, en effet, un contexte particulièrement défavorable aux personnes en situation de handicap moteur, accentué par le relief et la disposition éparse des nombreux bâtiments qui le composent.

Un lycée labellisé

Le lycée Charles-et-Adrien-Dupuy est labellisé Lycée des Métiers des Sciences et Techniques. Il propose un large panel de formations allant du secteur général au secteur professionnel, en passant par la voie technologique. Dans le domaine scientifique, le lycée prépare les diplômes du baccalauréat S Sciences de la Vie et de la Terre et Sciences de l’Ingénieur, ainsi que les baccalauréats Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable. A ces formations, il faut ajouter 3 baccalauréats professionnels (Technicien d’usinage, Maintenance des véhicules automobile, Électrotechnique, énergie, équipements communicants), complétés par une classe de 3e PrépaPro.

Retour en haut de page