Réouverture de la ligne Le Puy-en-Velay-Firminy

Réouverture de la ligne Le Puy-en-Velay-Firminy

© Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès
© Michel Pérès

Les travaux de rénovation de la voie ferrée entre Le Puy-en-Velay et Firminy sont terminés : la réouverture de la ligne de TER a été officiellement annoncée lundi 4 décembre en gare du Puy-en-Velay.

Plusieurs mois ont été nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux de rénovation de la voie ferrée entre Le Puy-en-Velay et Firminy, qui concernaient une trentaine de kilomètres de voies. Ces travaux de renouvellement étaient conduits dans le cadre du Plan de sauvetage des petites lignes en Auvergne-Rhône-Alpes à l’initiative de la Région. Pendant la période de transition, les liaisons étaient assurées par voie routière, mais les usagers attendaient avec impatience la reprise des allers-retours en train.

La bonne nouvelle de la réouverture de la ligne TER (Transports express régionaux) a été apportée lundi 4 décembre, en gare du Puy-en-Velay, par le président de la Région. Laurent Wauquiez a notamment rappelé, à cette occasion : « Dès que l’on rénove des lignes, cela coûte extrêmement cher. C’est un travail gigantesque, mais qui repose sur une idée très simple : à la Région, nous refusons que les lignes d’Auvergne et de Rhône-Alpes soient condamnées à la fermeture. »

Les travaux ont été financés par l’État et la Région, le coût total de l’opération de renouvellement des voies, entre Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne, étant de 51 millions d’€. Les travaux sur la portion de ligne entre Firminy et Saint-Étienne ont, pour leur part, été effectués de nuit.

© SNCF Réseau