Un plan pour résorber les friches industrielles

Un plan pour résorber les friches industrielles

© Alexa Brunet Friches des aciéries de Saint-Chamond, photo d'archives.

Reconvertir un site est un processus long, complexe et coûteux. Fortement concernée par le sujet, la Région mobilise quatre réseaux professionnels et des moyens financiers pour accélérer les rénovations partout sur son territoire.

Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18 % des friches industrielles recensées en France. Source de préoccupations pour les communes qui veulent améliorer la qualité de la vie de leurs habitants, les fiches constituent plusieurs enjeux, environnementaux mais aussi fonciers et économiques.

L’ancien camp militaire des Fromentaux ; dédié à l’origine au stockage des munitions de l’artillerie, s’étend sur 114 hectares dans l’Ain, est en pleine phase de reconversion grâce au programme ID Friches porté par la Région et soutenu financièrement par l’Europe. D’ici 2018, 77 hectares y accueilleront une plateforme expérimentale consacrée à la mobilité dans les villes du futur, en lien avec le véhicule industriel et le bus. Les 37 hectares restants accueilleront eux une technopole dédiée à l’espace public et aux démonstrations des meilleures pratiques de dépollution et de reconstruction.

Les friches représentent aujourd’hui une filière économique à part entière qui innove. Aux Fromentaux, un robot de désamiantage a ainsi été utilisé pour traiter 47 000 m2 de toiture, et des drones sont guidés pour la photogrammétrie et les levées topographiques.

À la demande de la Région, des spécialistes de gestion foncière, des professionnels des travaux publics, de la dépollution mais aussi des chercheurs en remédiation de sols se sont mobilisés pour élaborer le programme ID Friches qui cible trois objectifs majeurs : favoriser les investissements, soutenir des projets exemplaires par leur moindre coût, leur facilité de mise en œuvre, proposer du foncier propice au développement économique ou au logement dans les zones en tension, comme c’est le cas actuellement autour de la gare d’Annemasse, tout en économisant le foncier agricole et naturel.

Aller plus loin

Plus d’info sur le site ID Friches

Rencontres professionnelles, lundi 4 décembre, sur l’évènement "Travaux publics Innovation day", au casino Le Lyon Vert à La Tour de Salvagny

Journées d’échanges à l’université de Lyon, lundi 18 décembre : plus d'info sur le site www.idfriches-auvergnerhonealpes.fr