Les Jéco fêtent leurs 10 ans

Les Jéco fêtent leurs 10 ans

©JECO2017

La Fondation pour l’université de Lyon organise 3 jours de conférences et débats ouverts à tous pour mieux comprendre l’économie en présence de très nombreux intervenants français et étrangers. Une manifestation de grande envergure qui a capté l’attention de 12 000 participants en 2016.

« Fallait-il faire l’euro ? », « L’économie du cannabis », « Eco quartiers quels enjeux », « La preuve dans les sciences économiques », « L’entrepreneuriat migrant, leurre ou levier »… Du 7 au 9 novembre, Les journées de l’économie consacrent leurs débats aux questions économiques sur le thème « Comprendre le passé pour construire l’avenir », pour permettre à chacun d’acquérir des clefs de compréhension grâce à de très nombreux intervenants et à travers 60 conférences, tables rondes, ateliers.

Cet évènement, créé par Pascal Le Merrer, professeur d’économie à l’École nationale supérieure de Lyon, soutenu par la Région, donne l’occasion de rencontrer des chercheurs, chefs d’entreprises, acteurs sociaux, responsables politiques.
Sont attendus, Sylvie Goulard, lors du débat sur « le Brexit », Bruno Le Maire, Benoît Coeuré, de la Banque centrale européenne sur « l'efficacité des politiques monétaires non-conventionnelles », Louis Gallois, président de PSA sur « les trois capitalismes », le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch pour « à quoi sert le prix de la vie ? » ; le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau « fallait-il faire l'euro ? » ; mais aussi la directrice générale d'Engie Isabelle Kocher et le PDG de Total Patrick Pouyanné qui dessineront des « perspectives de long terme pour l'énergie et le climat ».

Une partie des conférences sont retransmises en direct sur le site journéeseconomies.org où l’on peut également retrouver les interventions des invités grâce au partenariat avec l’association des journalistes économiques et l’institut pratique du journalisme.