Le Parc des Volcans d’Auvergne fête ses 40 ans

Le Parc des Volcans d’Auvergne fête ses 40 ans

@ PNR des Volcans d'Auvergne

Créé en 1977, le Parc des Volcans d’Auvergne est le plus vaste des Parcs naturels régionaux de France. Le public est convié à une pléiade d’animations et de découvertes pour fêter cet anniversaire.

Il y a 40 ans, le 25 octobre 1977, le territoire des Volcans d’Auvergne a été classé pour la première fois « Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ». Pour fêter cet anniversaire dans un esprit de découverte et de convivialité, un programme d’animations a été concocté par l’équipe du Parc des Volcans d’Auvergne, désormais présidé par François Marion qui vient de prendre la succession de Jean-Marc Boyer.

Découvrir, encore découvrir…

À travers des sorties nature, des Bistrots d’automne, des MIAM (Marchés Incontournables de l’Appétit et du fait-Main), des concerts, des apéro-tchatches, des expositions, ou encore une participation au 18e Rendez-vous du Carnet de voyage (du 17 au 19 novembre), le public est invité à une véritable balade dans les Volcans d’Auvergne, qui pourra être, au gré des envies, sportive, artistique, naturaliste, culturelle ou gourmande.

L’idée est naturellement de faire découvrir ou redécouvrir à chacun les paysages grandioses qui caractérisent ce vaste PNR, des espèces fascinantes, des savoir-faire insolites et des produits de qualité. Que vous soyez randonneur, amateur d’aquarelle, mélomane, amateur de bonne chère ou simple curieux, venez donc participer à une ou plusieurs animations proposées dans le cadre des 40 ans du Parc des Volcans d’Auvergne !

À cheval sur 2 départements

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est le plus étendu des 51 PNR de France, avec 388 957 hectares. Il s’étire sur 120 km , du nord au sud, le long d’un bassin de vie représentant environ 90 000 habitants. Il est à cheval sur les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme.

C’est un territoire de moyenne montagne (de 400 à 1 886 m), marqué par 5 grands types de paysages dont 4 sont directement hérités du passé volcanique de la zone :
- Les dômes et cratères de la chaîne des Puys ;
- Les reliefs accentués des Monts Dore ;
- Les grands espaces du Cézallier ;
- L’imposant massif cantalien ;
- Le plateau verdoyant de l’Artense.

(Source : www.parcdesvolcans.fr)