La reconstruction du lycée Emmanuel Mounier à l’œuvre

La reconstruction du lycée Emmanuel Mounier à l’œuvre

© Ataub architecture

C’est parti pour 4 ans de travaux. Les élus régionaux ont posé la première pierre du chantier le 11 octobre pour la reconstruction d’un établissement très attendu à Grenoble.

Après plusieurs années de tergiversation, la reconstruction du lycée Emmanuel Mounier à Grenoble a commencé cet été par de premiers travaux de terrassement. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a en effet débloqué l’enveloppe nécessaire. "52 millions d'euros, dans un contexte budgétaire aussi contraint, avec les baisses des dotations de l'État qui pèsent sur le budget régional, c'est vraiment un gros effort. Maintenant que c'est acté, on va se tourner vers l'avenir et ne plus penser aux anciennes querelles politiciennes", s’est réjouie Béatrice Berthoux, la déléguée aux lycées, lors de la pose de la première pierre qui s’est tenue mi-octobre en présence de Sandrine Chaix, conseillère spéciale au handicap et administratrice du lycée.

Le projet a été confié au cabinet d’architectes Ataub et Arto, qui ont imaginé les lieux en trois pôles.
Les travaux se dérouleront sur plusieurs phases pendant 4 ans. Ils consistent à reconstruire un établissement qui pourra accueillir en son sein près de 1 300 élèves, dont 750 dans le cycle général et technologique, 456 en cycle professionnel et également les jeunes du dispositif expérimental collège/lycée élitaire pour tous qui concerne une centaine d’élèves.
Le nouveau lycée Mounier sera également doté d’un internat d’une capacité de 200 places, d’un nouveau gymnase et d’un plateau sportif extérieur.
Ces nouveaux bâtiments répondent aux normes HQE (Haute qualité environnementale) avec toitures végétalisées, stockage des eaux pluviales, panneaux solaires, éclairage naturel, confort thermique et acoustique. Ses concepteurs l’ont imaginé « ouvert sur la ville »... mais aussi sur la montagne avec "des échappées visuelles" sur les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse.

Aller plus loin

Site du lycée