L’excellence des apprentis de la région récompensée à Abu Dhabi

L’excellence des apprentis de la région récompensée à Abu Dhabi

Paul Marcon, prix d'excellence dans la catégorie cuisine © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Joris Sampayo et Kevin Devos, médaille du mérite et médaille d'excellence dans la catégorie construction béton armé © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Noémie Badey, prix d'excellence dans la catégorie soins esthétiques © Région Auvergne-Rhône-Alpes
Lors des finales mondiales, qui se sont déroulées à Abu Dhabi du 14 au 19 octobre © Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes engagés au sein de l’équipe de France des Métiers ont décroché des prix spéciaux au bout d’une compétition de très haut niveau : les finales mondiales de la WorldSkills Competition qui se déroulaient à Abu Dhabi. Bravo !

Les Olympiades des métiers récompensent l’excellence des savoir-faire au niveau régional, national et enfin international, dans des catégories concernant une cinquantaine de métiers. Sur 1 200 compétiteurs de 77 pays engagés pour les finales mondiales de la WorldSkills Competition, qui se sont tenues du 14 au 19 octobre à Abu Dhabi, 4 représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes défendaient les chances de l’équipe de France des Métiers.

Des prix spéciaux pour les apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes

Tous se sont illustrés par la qualité de leurs réalisations, décrochant chacun un prix spécial. Deux d’entre eux ont en effet remporté une médaille d’excellence : Noémie Badey (Rhône) dans la catégorie soins esthétiques, et Paul Marcon (Haute-Loire) en cuisine. Quant au binôme constitué de Joris Sampayo et Kevin Devos (Isère), qui concourraient dans la catégorie construction béton armé, ils obtiennent une médaille du mérite et un prix d'excellence à l’issue de la compétition.

Naturellement, chacun d’entre eux aurait pu rêver de décrocher un podium, voire un titre mondial, mais c’est la dure loi d’une compétition qui se déroule sur quelques jours seulement : il ne faut qu’un vainqueur… La Région Auvergne-Rhône-Alpes adresse ses vives félicitations à ses 4 représentants, qui ont contribué à mettre sous les feux des projecteurs la qualité des savoir-faire et l’excellence des filières par voie d’apprentissage au fil de ces finales mondiales. Ils ont vaillamment défendu les chances de l’équipe de France. Cette dernière, avec 12 podiums obtenus et 15 médailles d'excellence, termine 7e nation au classement mondial de la Worldskills Competition.

« Professionnalisme, rigueur et ténacité »

Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la Région déléguée à la formation professionnelle et à l'apprentissage, fait part de la fierté d'Auvergne-Rhône-Alpes et remercie ces apprentis méritants pour leur investissement : « Les apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes ont fait valoir le professionnalisme, la rigueur et la ténacité. Bravo à eux, la Région est fière de ces jeunes qui incarnent l'avenir de notre région. On croit en eux et en l'apprentissage. »

Aller plus loin