Nouvelle saison pour le prix littéraire des lycéens et apprentis

Nouvelle saison pour le prix littéraire des lycéens et apprentis

© Marc Chatelain Soirée de remise du Prix littéraire lors de l'édition 2010

Pour la première fois, des jeunes des lycées et centres de formation d’apprentis situés sur le territoire auvergnat participent au prix qui distingue chaque année un roman et une BD.

Huit œuvres sont en compétition, quatre romans et autant de bandes dessinées. Pour cette édition, les jeunes pourront frissonner en lisant le polar de Colin Niel « Seules les bêtes ». L’écrivain, connu pour ses aventures à suspense en Guyane, propose cette fois à ses lecteurs une enquête à travers le témoignage de plusieurs personnages et qui débute dans le massif central.

Les membres du jury auront aussi le plaisir de plonger dans le récit romancé d’Anne Sibran « L’enfance d’un chaman », initiation d’un enfant dans la forêt amazonienne. C’est l’histoire de l’homme-tigre, un grand guérisseur, et de son rapport magique au vivant. Cette fois, l’auteure tente de reconsidérer le lien qui nous unit avec la nature dans un contexte de la déforestation et de disparition des cultures autochtones…

Dans la sélection BD, les organisateurs mettent en avant notamment la dernière livraison d’Emmanuel Lepage, « Les voyages d’Ulysse » une odyssée féminine dont l’héroïne sillonne la Méditerranée. 200 planches de dessins magnifiques qui rendent hommage au peintre René Follet.

Beau programme de lecture pour ce jeune jury qui s’est évidemment engagé à lire les 8 ouvrages avant de voter au printemps prochain.

Au-delà de la lecture, le Prix littéraire s’accompagne aussi de projets artistiques et culturels menés au sein des établissements en lien avec des professionnels du livre tout au long de l’année scolaire. Les auteurs des ouvrages sélectionnés animent des ateliers aux côtés d’autres profils, dessinateur, plasticien, photographe et des équipes pédagogiques qui encadrent ces jeunes toute l'année...
Au total, 34 établissements participent à l’aventure dont on peut suivre les expériences sur un blog et qui seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix en fin d’année scolaire.

La sélection roman

  • Seules les bêtes de Colin Niel (Éditions du Rouergue)

  • La Baleine Thébaïde de Pierre Raufast (Alma éditeur)

  • Pas trop saignant de Guillaume Siaudeau (Alma éditeur)

  • L’enfance d’un chaman d'Anne Sibran (Éditions Gallimard)

La sélection Bande Dessinée

  • L'Appel de Laurent Galandon et Dominique Mermoux (Éditions Glénat)
  • Les Voyages d'Ulysse d’Emmanuel Lepage, Sophie Michel et René Follet (Éditions Daniel Maghen)
  • Luisa, ici et là de Carole Maurel (Éditions La Boîte à bulles)
  • Groenland vertigo d'Hervé Tanquerelle (Editions Casterman)

Aller plus loin