Wong Kar-wai à l’honneur du Festival Lumière 2017

Wong Kar-wai à l’honneur du Festival Lumière 2017

© Nicolas Guérin / Festival Lumière 2017

Des centaines de séances sont programmées dans la métropole lyonnaise pour l’édition 2017 du Festival Lumière, du 14 au 22 octobre. Succédant à Martin Scorsese et Catherine Deneuve, c’est le cinéaste Wong Kar-wai qui remporte le Prix Lumière 2017.

Le Grand Lyon Film Festival, plus communément appelé Festival Lumière, est de retour du 14 au 22 octobre avec une 9e édition enthousiasmante, et au moins autant de festivaliers et de séances que l’an dernier. Pour mémoire, le bilan 2016 faisait état de 160 500 spectateurs ayant assisté à 397 séances dans 60 lieux de la métropole lyonnaise. Les séances sont présentées par des acteurs, des cinéastes, des historiens, des critiques, et par les « Ambassadeurs Lumière » de ce festival soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le Prix Lumière étant attribué à Wong Kar-wai, le public pourra bien sûr découvrir en 2017 les films du réalisateur hongkongais au cours de cette semaine dédiée au 7e art. Mais des rétrospectives attendues seront aussi proposées : en particulier « Le mystère Clouzot » et une sélection de westerns classiques. Guillermo del Toro, Tilda Swinton et Diane Kurys seront également mis sous les feux des projecteurs.

Célébrer la vitalité et la mémoire du cinéma

Avec pour mission d’être un rendez-vous mondial du cinéma de patrimoine, le Festival Lumière poursuit naturellement sa démarche de « proposer une visite contemporaine aux œuvres du passé », proposant des projections d’œuvres restaurées sur grand écran, des hommages, des redécouvertes sous d’autres formes… Ainsi les ciné-concerts sont-ils, par exemple, une invitation toujours rafraîchissante pour se replonger dans l’univers du cinéma muet.

Enfin, le Festival Lumière 2017 permettra à chacun de retrouver des expositions, des master-classes, des rencontres privilégiées avec les invités d’honneur, une brocante cinéma et photographie ainsi que le Village du festival, dans le parc de l’Institut Lumière. Et les professionnels, pour leur part, sont attendus au rendez-vous du Marché international du film classique qui leur est destiné.

Pour sa 9e édition, le Grand Lyon Film Festival réaffirme plus que jamais sa vocation grand public, se voulant « un festival pour tous, et qui va à la rencontre de tous les publics ».

« C’est un grand honneur » pour Wong Kar-Wai

Le Prix Lumière 2017 est attribué au réalisateur Wong Kar-wai, qu’un large public a découvert à la fin des années 1990 avec Happy Together, puis In the Mood for Love en 2000. Il succède au palmarès à Clint Eastwood (2009), Milos Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), Ken Loach (2012), Quentin Tarantino (2013), Pedro Almodóvar (2014), Martin Scorsese (2015) et Catherine Deneuve (2016).

Wong Kar-wai a accueilli chaleureusement cette distinction, déclarant : « C’est un grand honneur pour moi d’être le récipiendaire de ce prix et une grande fierté de rejoindre ceux qu’il a déjà distingués. D’appartenir, d’une certaine manière, à cet Institut inspiré par les fondateurs du cinéma, me rend extrêmement humble. »

Aller plus loin