Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure de l’été indien

Auvergne-Rhône-Alpes à l’heure de l’été indien

© Denis Roger_123RF

Les Entretiens Jacques Cartier se tiennent du 16 au 18 octobre, au cœur de la métropole québécoise qui fête les 375 ans de sa création.

Cette 30ème édition s’inscrit dans le contexte de la mise en place de l’accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA), et également du renouvellement de la convention de coopération qui lie la Région avec le Québec, pour la période 2018-2021.

Les Entretiens réuniront les communautés québécoises, auvergnates et rhônalpines des domaines de l’économie, de l’entrepreneuriat, des affaires, de la recherche et de la culture, qui profiteront d'une vingtaine de colloques, conférences et autres événements divers portant sur huit centres d’intérêt : Santé et sciences de la vie ; Mobilité, territoires et villes intelligentes ; Numérique & Technologies ; Entrepreunariat ; Art & culture ; Énergie et développement durable ; Enjeux sociaux & économiques.

Longtemps centrés sur le monde universitaire et la recherche, les Entretiens Jacques Cartier s’adressent désormais à l’ensemble des acteurs économiques. Pour l’occasion la Chambre de commerce et d’industrie régionale et la Région organisent une mission collective au Canada du 16 au 18 octobre.
15 entreprises de la région, issues de secteurs variés, start-up du numérique, PME de l’industrie, spécialistes de l’e-learning, expert de l’éclairage public, bureau d’études en environnement, consultants en développement international, producteur en agroalimentaire - participeront à cette mission d’affaires, à destination de Montréal et Sherbrooke.

Par ailleurs en fin d’année, le partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse sera également renouvelé. Il prévoit la mobilité de 40 jeunes professionnels ou entrepreneurs de 18 à 35 ans pour des stages de professionnalisation ou pour participer à des salons internationaux. Ces nouvelles mobilités viennent étoffer les séjours des jeunes qui sont déjà très nombreux. En 2016, 761 étudiants et 8 doctorants sont partis, grâce aux bourses régionales, au Québec , faisant de cette destination le premier choix parmi les territoires étrangers partenaires.

Aller plus loin

lire le programme